bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Journée régionale de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté du 22 décembre 2017 à Douai

Journée régionale de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté du 22 décembre 2017 à Douai

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 30/03/2018

Le 22 décembre dernier a eu lieu à Douai, une journée régionale de la cohésion sociale et de lutte contre a pauvreté avec la présence d’Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Cette journée souhaitée par le Préfet de région et organisée par la DRJSCS a rassemblé aux salles d’Anchin, plus de 200 acteurs institutionnels et associatifs de la région.

A l’heure où la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté se met en place avec une grande vague de concertation nationale dans les territoires, les Hauts-de-France se sont ainsi révélées précurseurs avec l’initiative d’une mobilisation régionale autour de la stratégie régionale de renforcement de la cohésion sociale.

Des ateliers destinés à mettre en lumière des dispositifs innovants mis en oeuvre dans la région.

La matinée de cette journée fut consacrée à des ateliers thématiques visant à mettre en lumière des dispositifs innovants mis en oeuvre dans la région en matière d’accès aux droits, d’hébergement-logement, de santé précarité et d’observation sociale des publics et des territoires.

Parmi les dispositifs présentés, le Pacte de la deuxième chance mis en oeuvre dans les Hauts-de-Creil, le dispositif Quattro expérimenté dans la Somme (une réponse d’hébergement apportée aux jeunes sortants d’ASE), le parcours santé-jeunes mis en oeuvre par les CPAM ou encore les outils innovants d’observation utilisés par la DRJSCS (cartographie, géolocalisation…) et les études menées par l’INSEE et la plateforme d’observation sanitaire et sociale.

La présentation du panorama régional des fragilités sociales en Hauts-de-France par l’INSEE

Au cours de la manifestation, l’INSEE a présenté le panorama régional des fragilités sociales en Hauts-de-France.
Taux de pauvreté de 22%, 16,5% de chômage, 28% de jeunes non insérés… de nombreux indicateurs alarmants font de la lutte contre la pauvreté une priorité dans la région et particulièrement dans certains territoires très fragilisés (bassin minier, Thiérache…).

L’INSEE a également annoncé le lancement d’une étude régionale sur la jeunesse vulnérable en Hauts-de-France, en partenariat avec la DRJSCS. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2665368

L’annonce de la stratégie régionale de renforcement de la cohésion sociale en Hauts-de-France

L’évènement du 22 décembre a permis d’échanger autour de la nouvelle stratégie régionale de renforcement de la cohésion sociale avec la présentation des grands axes prioritaires de la feuille de route régionale :

  • innover dans les méthodes et dans l’action pour construire de réels parcours pour les jeunes en risque d’exclusion ;
  • amplifier l’engagement de la jeunesse et le renforcement du lien social autour du service civique et d’une mesure expérimentale à construire sur le projet de service national ;
  • diminuer le taux d’illettrisme en priorisant les jeunes et certains territoires ;
  • utiliser l’apport du numérique et des réseaux sociaux pour renforcer la présence auprès des jeunes et prévenir le rejet pour ces jeunes ;
  • renforcer les capacités d’observation et à terme d’évaluation des politiques publiques.

Une visite à l’association Prim’toit à la rencontre de jeunes hébergés


Au cours de la manifestation, le Délégué interminstériel, Monsieur le Préfet de région, les maires de Douai et d’Arras ainsi que la DDCS du Nord se sont déplacés à l’association Prim’toit dans le centre-ville de Douai, afin de visiter le centre d’hébergement pour les jeunes et d’échanger autour de la notion de parcours de ces jeunes.
Une occasion, d’aller à leur rencontre et d’entendre leur témoignage.

Un évènement régional soutenu par le national et le Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes

Outre la présence de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) à cette journée, l’évènement fut soutenu et honoré par la présence de Monsieur Olivier Noblecourt, Délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes.

Son discours de clôture, après celui énoncé par Michel Lalande, Préfet de région, a permis de féliciter les acteurs mobilisés et d’évoquer la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Etaient également présents Frédéric Chéreau, Maire de Douai et Frédéric Leturque, Maire d’Arras.







Contact : DRJSCS-HDF-SOCIAL@drjscs.gouv.fr