DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Actualités du Pôle JEUNESSE >Appel à projets 2018 - Chantiers Jeunes Bénévoles >Appel à projets - campagne 2018 - Chantiers de Jeunes Bénévoles

Appel à projets - campagne 2018 - Chantiers de Jeunes Bénévoles

Article Appel à projets 2018 - Chantiers Jeunes Bénévoles 9/02/2018

Le chantier de jeunes bénévoles permet à des jeunes, à travers la réalisation collective d’une activité utile, un apprentissage de la vie de groupe, de la relation à autrui et du respect de chacun au sein de ce groupe.

Il favorise une rencontre interculturelle, voire internationale, dans laquelle se trouvent impliquées des personnes d’origines sociale, culturelle et géographique différentes.

Le chantier de jeunes bénévoles peut concerner des domaines aussi divers que le patrimoine architectural, l’environnement, la réhabilitation d’habitats ou de petits équipements socio-éducatifs, sportifs ou sociaux, pour les restaurer, les aménager et les mettre en valeur.

Il s’adresse à des jeunes volontaires, bénévoles, français ou étrangers, motivés par le travail et l’intérêt culturel des activités offertes.

Le chantier de jeunes bénévoles relève bien des démarches d’éducation populaire.

La charte nationale des chantiers de bénévoles (en PJ) reprend, par une approche synthétique et opérationnelle, le cadre de ces actions.

Le projet devra identifier les caractéristiques propres au chantier de jeunes bénévoles qui fondent sa spécificité et le distinguent d’autres actions éducatrices.

Une priorité est donnée aux actions, soit se déroulant au sein du bassin minier Nord/Pas-de-Calais, soit s’adressant aux jeunes de ces territoires sensibles, ciblés par le « protocole d’engagement pour le renouveau du bassin minier » entre l’Etat et les collectivités -Région, départements et EPCI-, signé le 7 mars 2017, à Oignies.

Les projets bénéficieront prioritairement au public jeune (moins de 30 ans).

Modalités de réponse au présent appel à projets

En vous appuyant sur les différents attendus, vous veillerez à présenter vos actions de la manière la plus complète possible.

Procédure de dépôt du dossier :

-  Dépôt de la demande à partir du « Nouveau compte association  », sur : http://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html en indiquant le code de demande de subventions JEP : 60

-  Annexe obligatoire à joindre à la demande en ligne : le dossier spécifique « Chantiers de jeunes bénévoles 2018 » à télécharger ci-dessous

-  Doubler d’un envoi du dossier par courriel à l’adresse suivante : drjscs-hdf-jeunesse@drjscs.gouv.fr

L’association qui sollicite l’octroi d’une subvention dépose les documents attendus, au plus tard le : lundi 5 mars 2018

Pour plus de renseignements, merci d’adresser un mail : DRJSCS-HDF-JEUNESSE@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes