Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >FONJEP >Appel à projet FONJEP >Lancement de l’appel à projet 2020-2022 - FONJEP - JEP

Lancement de l’appel à projet 2020-2022 - FONJEP - JEP

Article Appel à projet FONJEP 7/07/2020

Lancement de l’appel à projet 2020-2022
FONJEP - Jeunesse et Education Populaire (JEP)

L’aide versée par l’intermédiaire du Fonjep se traduit par une subvention attribuée pour une durée de trois ans à une association agréée de jeunesse et d’éducation populaire en vue de permettre la structuration d’un projet associatif et qui suppose pour sa mise en œuvre l’intervention d’un salarié. C’est une participation au cofinancement du salaire d’un personnel permanent qualifié. L’association employeur s’engage à assurer dans la durée le financement du complément nécessaire avec, le cas échéant, la participation de tiers (collectivités notamment).

Seules les associations agréées de jeunesse et d’éducation populaire peuvent bénéficier d’une subvention à la structuration du tissu associatif versée par l’intermédiaire du Fonjep conformément aux termes de la loi 2001-624 du 17 juillet 2001 et de ses décrets d’application.

Les associations soutenues doivent en outre être capables de réunir les financements nécessaires pour assurer leurs obligations d’employeurs de manière durable. La capacité de l’association à assurer le cofinancement du poste doit être établie.

La subvention est prioritairement destinée à la rémunération d’un personnel qualifié chargé de la mise en œuvre de l’action associative ou de l’animation du projet associatif (hors poste de direction). Elle est destinée à soutenir un emploi qualifié et ne saurait être assimilée à un emploi aidé qui constitue une aide à l’individu tandis que la subvention est une aide à la structure. Le cumul avec des aides à l’emploi accordées par les collectivités territoriales est possible.

Pour cet appel à projets, la thématique prioritaire retenue est le "Dialogue structuré régional de la jeunesse "(DSRJ).

Il s’inscrit dans le cadre du Plan territorial pour la jeunesse, l’éducation populaire et la vie associative Hauts-de-France "Ambitions Plurielles".

Le DSRJ est une initiative lancée par l’Union européenne en 2015 et transposée au contexte français en 2017. Cette démarche vise principalement à développer les espaces de participation politique des jeunes, leur formation, leur implication mais aussi la prise en compte de leur parole par les décideurs afin de participer à la définition des politiques publiques.

La DRJSCS souhaite plus particulièrement apporter son soutien aux structures locales souhaitant s’inscrire dans une démarche de participation citoyenne de la jeunesse par le biais du Dialogue Structuré. Ces derniers constituent le lieu idéal afin de sensibiliser les jeunes à la démarche, les consulter, leur permettre de construire une parole crédible afin d’interagir avec les décideurs locaux et les différents partenaires de la démarche sur des thématiques aussi diverses que l’accès au logement, la solidarité intergénérationnelle, la transition écologique ou encore la fracture numérique.

Les structures pourront s’appuyer sur des formations au dialogue structuré ainsi que sur les outils pédagogiques et de communication mis à disposition par le CRAJEP notamment afin de favoriser une dynamique d’animation ainsi que l’organisation de temps forts locaux.
Vous trouverez la liste exhaustive des critères dans l’Appel à projets.

L’association qui sollicite l’octroi d’un poste FONJEP retournera le cerfa n° 12 156 * 05 rempli et signé au plus tard le 10 août 2020, le cachet de la poste faisant foi, à l’adresse suivante :

DRJSCS Hauts-de-France
Appel à projets FONJEP 2020-2022 – Pôle jeunesse
20 square Friant - les 4 chênes
80 039 Amiens CEDEX 1

Contacts :

M BELAFKIH Sina
Conseiller jeunesse
03 20 14 42 84
Sina.belafkih@jscs.gouv.fr

Mme OSSART Martine
Assistante administrative
03 22 33 89 53
Martine.ossart@jscs.gouv.fr

DRJSCS-HDF-JEUNESSE@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes