bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Soutenir les jeunes >Premier regroupement autour du dialogue structuré régional à Saint-Quentin

Premier regroupement autour du dialogue structuré régional à Saint-Quentin

Article Soutenir les jeunes 18/12/2017

Le 9 décembre dernier a été organisé le premier événement régional relatif au dialogue structuré pour la jeunesse, à Saint-Quentin (02).

Le dialogue structuré est une méthode visant à améliorer l’efficacité des politiques publiques en favorisant le dialogue avec les citoyens et la société civile dans un processus qui couvre la conception, la mise en place, le suivi et l’évaluation de celles-ci.

Au niveau européen, le conseil de l’Union européenne a adopté, le 23 novembre 2015, une résolution invitant les Etats membres à établir des stratégies nationales et/ou régionales pour assurer la participation politique des jeunes en s’inspirant des principes directeurs du dialogue structuré.

Au niveau national, c’est la loi Egalité-Citoyenneté du 27 janvier 2017 qui pose, dans son article 54, que « les politiques publiques en faveur de la jeunesse menées par l’Etat, les régions (…) font l’objet d’un processus annuel de dialogue structuré entre les jeunes, les représentants de la société civile et les pouvoirs publics.

Ce débat porte notamment sur l’établissement d’orientations stratégiques et sur l’articulation et la coordination de ces stratégies entre les différents niveaux de collectivités territoriales et l’Etat ».

En région Hauts-de-France, ce projet est porté par le CRAJEP, en lien très étroit avec la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et le conseil régional Hauts-de-France.

Cette action a permis l’identification d’une quinzaine d’espaces locaux, répartis dans toute la région. Chacun d’entre eux a pour objectif la constitution d’un groupe de jeunes (13-30 ans) volontaire pour participer à l’élaboration et l’évaluation des politiques publiques qui les concernent.

Le premier événement régional organisé dans ce cadre a eu lieu le 9 décembre dernier au centre social du Vermandois, à Saint-Quentin (02). Réunissant une trentaine de jeunes résidant dans toute la région des Hauts-de-France, membres des espaces locaux identifiés par le CRAJEP, il visait à permettre à chacun d’exprimer librement ses « rêves et ses colères », en matinée. L’après-midi, le travail en atelier thématique a permis l’écriture de premières propositions concrètes pour y remédier. Ces axes étaient divers : environnement, injustices et solidarités, mobilité, droits et informations…

Chacun des espaces locaux a ensuite été invité à se positionner sur une thématique et à approfondir les propositions, qui seront présentées lors du second événement régional, en juin prochain, dans le cadre d’un dialogue avec les administrations régionales.