DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Nos partenaires >Séminaire PIVA – Point Information Vie Associative

Séminaire PIVA – Point Information Vie Associative

Article Nos partenaires 15/12/2017

Le 16 et 17 Novembre Le Mouvement Associatif (LMA) a organisé le séminaire PIVA 2017.

PIVA est un réseau de Points d’Informations pour la Vie Associative répartis dans l’ensemble des Hauts-de-France et portés par une diversité d’acteurs : institutions, collectivités, associations.


PIVA hauts de France c’est 80 points d’informations à la vie associative PIVA (dit premier niveau) dont 26 PIVA+ (experts en accompagnement)


Il a pour vocation d’accompagner et d’orienter les associations des Hauts-de-France.


Ce jeune réseau résulte de la fusion des anciennes régions, en alliant les anciens réseaux PRAVA de Picardie et DIVA du Nord-Pas-de-Calais.


Le séminaire, riche en échange, a ainsi permis de rassembler les membres du PIVA, de faire un point d’étape et de poursuivre la structuration du réseau : en abordant notamment les différents chantiers portés en 2017, la couverture territoriale du réseau, l’outillage et la coordination des acteurs, ainsi que l’articulation PIVA/PIVA+.


Ainsi, PIVA et PIVA+ ont une même fonction d’accueil des associations, mais les PIVA+ se distinguent en étant également des lieux ressources pour les PIVA de son territoire.


Ce temps de rassemblement des acteurs associatifs était également le moment propice pour s’enrichir d’échanges de pratiques, grâce à des ateliers portant sur la formation des bénévoles, l’emploi associatif et l’évolution des modèles de gouvernance.


Dans ce cadre, le rôle des services de l’Etat DRJSCS et DDVA est d’assurer, de veiller et de soutenir la structuration du réseau, permettant de délivrer sur le plus grand nombre de territoires une information de qualité aux bénévoles.


Lien vers le site https://piva-hdf.fr/

Liste des pièces-jointes