bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Directeur sportif - DESJEPS performance sportive

Article Les métiers du sport et de l’animation 11/01/2018

Le directeur sportif est responsable du projet sportif de l’association. A ce titre, il peut entraîner des sportifs dans une optique de recherche du haut niveau. Il encadre également l’équipe technique et peut assurer la formation des membres de celle-ci.

LE METIER

Les tâches principales du directeur sportif

Il exerce au sein de clubs sportifs ou de fédérations. Ses missions touchent à l’entrainement de haut niveau, la formation des cadres et au projet sportif. Il est responsable de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de sa structure.

Les autres tâches possibles

Le directeur sportif exerce également des tâches administratives dans son club. Dans cet exercice, il a la responsabilité totale du suivi financier et politique du suivi financier de la structure.

Les conditions de travail

Le directeur sportif travaille dans des associations sportives de grande taille. Il est le référent technique dans un club et a une relation directe avec le président de l’association. Ainsi, il est un salarié de l’association qui assure le lien entre la direction, les entraîneurs et les pratiquants.
Dans certaines disciplines sportives, le titulaire du DESJEPS a une fonction d’entraineur de l’équipe première et peut à ce titre avoir un rôle médiatisé. Ce cas figure se situe néanmoins à la marge.
L’entraîneur travaille en majorité le soir, le week-end et pendant les vacances scolaires. Son temps de travail peut se diviser entre le terrain et les bureaux.

LE DIPLOME : DESJEPS PERFORMANCE SPORTIVE

Pour encadrer le sport de manière professionnelle, il faut être titulaire d’un diplôme reconnu par le ministère chargé des sports. Le métier de directeur sportif est accessible par l’acquisition d’un DESJEPS spécialité « performance sportive », dans une mention relative à une discipline sportive.

Comme l’ensemble des diplômes de la jeunesse et des sports, la formation DESJEPS est organisée en alternance. Le stagiaire partage son temps entre l’organisme de formation et une structure d’accueil, le plus souvent un club sportif.

La formation dispensée doit lui permettre de développer des compétences déclinées en « Unités Capitalisables », évaluées lors d’épreuves certificatives et à acquérir pour valider le diplôme :

- UC 1 : être capable de construire la stratégie d’organisation d’un secteur
- UC 2 : être capable de gérer les ressources humaines et financières d’une organisation du secteur
- UC 3 : être capable de diriger un système d’entraînement dans une discipline sportive
- UC 4 : être capable d’encadrer la discipline sportive définie dans la mention en sécurité.


Pour accéder à la formation, le PSC 1 est exigé et un niveau minimum de pratique peut être requis selon la discipline et le candidat peut être évalué lors de tests techniques (tests d’exigence préalable à l’entrée en formation). Dans tous les cas, il doit également bien connaître la structure et la discipline dans lesquelles il intervient.

POUR EN SAVOIR PLUS

La liste des mentions du DESJEPS performance sportive
L’offre régionale de formation
Le calendrier national des formations