bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Initiative-Engagement des jeunes >La valorisation de l’engagement des jeunes des Hauts-de-France

La valorisation de l’engagement des jeunes des Hauts-de-France

Article Initiative-Engagement des jeunes 28/11/2017

Le 10 novembre dernier, une journée régionale de valorisation de l’engagement fut organisée par la DRJSCS au centre hospitalier de Roubaix

En octobre, la DRJSCS a organisé, en partenariat avec les DDCS, la première édition du mois de l’engagement dans la région. Cette opération a eu pour objectif de valoriser et faire connaître les évènements et actions liées à l’engagement des jeunes des Hauts-de-France et de tous les acteurs qui interviennent auprès du public de 13 à 30 ans de ce territoire.
Une quarantaine de temps forts et d’événements, cartographiés et publiés sur le site internet de la DRJSCS, ont été organisés dans la région. Variés (formation, chantier, rencontres…), ils ont permis à chaque jeune de trouver un événement, près de chez lui, répondant à ses attentes.

La DRJSCS et les DDCS se sont particulièrement mobilisées durant cette période. Plusieurs temps forts départementaux ont eu lieu (événement autour du service civique à Cambrai le 5 octobre, journée de l’engagement citoyen à Soissons le 17 octobre…).

Le 10 novembre dernier, une journée régionale de valorisation de l’engagement fut organisée par la DRJSCS au centre hospitalier de Roubaix, en partenariat avec la Fédération Hospitalière de France (FHF) – Région Hauts-de-France et l’ARS. En présence de Monsieur le Préfet de région et de Monsieur le Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, qui ont pu échanger avec les volontaires en mission à la maternité du CH de Roubaix, cet événement a permis de souligner l’engagement des jeunes en service civique, dans les milieux médico-social, de la santé et de solidarité. Etaient ainsi réunis une trentaine de volontaires, leurs tuteurs ainsi que des responsables des établissements concernés. Les restitutions des trois ateliers, animés par la Ligue de l’Enseignement du Nord et Uniscités, ont permis un échange fructueux de bonnes pratiques. Enfin, la signature d’une convention de partenariat Etat – ARS – FHF a permis aux signataires de réaffirmer leur volonté de développement du service civique dans ces secteurs, en garantissant la qualité des missions proposées.

En 2018, le mois de l’engagement des jeunes sera reconduit dans la région.

()

Portfolio