bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Les Programmes de Soutien à la Vie Associative >1 - FDVA >Conférence du 10 octobre 2017 pour l’emploi associatif

Conférence du 10 octobre 2017 pour l’emploi associatif

Article 1 - FDVA 7/11/2017

Mardi 10 octobre 2017, Le Mouvement associatif Hauts de France en partenariat avec l’ARACT Hauts-de-France a organisé une conférence pour l’emploi associatif de qualité à Amiens.

Le thème retenu cette année était le management associatif. François-Xavier DEVETTER, Professeur des universités, CLERSE, IMT Lille Douai - Lille 1 est venu présenter les résultats de la Recherche action sur ce thème .


André Bouvet DRJSCS ouvrait la séance au côté de la Présidente Marie FAUVARQUE, Vice Présidente du Mouvement Associatif.


La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, soutenant cette démarche de concertation a attiré l’attention sur le haut exercice de responsabilité que les dirigeants associatifs vivent à travers leur fonction employeur : l’enjeu de la formalisation d’un véritable projet de gestion des ressources humaines, prenant en compte la dimension de sécurité et santé au travail, et souligné le besoin de prise en compte de l’articulation des temps de vie professionnels et personnels dans les organisations requérant de leur salariés une forte adhésion au projet associatif.


Les participants ont ainsi pu échanger sur les spécificités du management associatif, sur l’impact de l’évolution de l’environnement socio-économique sur l’organisation et la qualité de vie au travail dans les associations. Ils se sont questionnés sur les effets de ces réalités sur les modes de management.


Des pistes de travail ont été identifiées pour la suite.


En savoir plus


http://www.lemouvementassociatif-hauts-de-france.org/nos-positionnements/actualites?aid=1845-retour-sur-la-conference-regionale-pour-un-emploi-associatif-de-qualite-10-octobre-2017