bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Lien Social et Précarité

Lien Social et Précarité

Article Actualités 30/10/2017

Ce jeudi 5 octobre 2017, devant près de 80 personnes, s’est déroulée une journée de restitution du travail à l’IRTS de Loos, sur le thème « Lien Social et Précarité ».

Restitution du rapport de recherche par le pôle recherche de l’IRTS Hauts de France


Ce jeudi 5 octobre 2017, devant près de 80 personnes, s’est déroulée une journée de restitution du travail à l’IRTS de Loos, sur le thème « Lien Social et Précarité ».
Cette manifestation a été co-organisée par l’IRTS et la DRJSCS Hauts de France.
Anne LEVIN, Directrice du site, a introduit la journée. Elle a décrit la nouvelle dynamique interdisciplinaire mise en œuvre par le pôle recherche. Et plus particulièrement le minutieux travail de retranscription des propos des personnes rencontrées.
Cette étude a été commandée et financée par la DRJSCS Hauts de France, Monsieur André BOUVET, Directeur régional de la DRJSC en a retracé le contexte et les attendus qui s’inscrivent dans la continuité des Etats Généraux du Travail Social. Il a rappelé les grands principes : l’objectivité, la non stigmatisation, la participation des citoyens et des usagers, le juste droit et le décloisonnement des politiques sociales. Ainsi que les principaux axes d’interventions à savoir : prévenir et réduire les ruptures, favoriser l’accompagnement des personnes en difficulté et développer l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes.


Présentation des travaux autour de la question « Qu’est-ce qui fait lien social dans la précarité ? »


Cette question initiale de recherche a été posée à des travailleurs sociaux ainsi qu’à des personnes en situation de précarité, au total une vingtaine d’interviews.
Pascaline DELHAYE coordinatrice de l’étude, a déroulé le programme devant une assemblée composée d’étudiants en fin de cycle de formation, des professionnels et des représentants du collectif des SDF.


• La matinée, consacrée à l’exposé de la méthodologie et de la démarche scientifique par les chercheurs ont présenté leur travail

• L’après-midi : 3 ateliers interactifs et contributifs autour des axes majeurs de l’étude :

-  Approche dynamique des trajectoires spatiales et temporelles
-  Analyse du lien social
-  Accompagnement social et rôle du travailleur social.


La journée a été clôturée par Monsieur Hocine DRISSI, responsable du pôle des politiques sociales de la DRJSCS. Il a exposé les perspectives pour les services de l’Etat :


-  renforcer les capacités d’observation et d’évaluation des politiques publiques dans le domaine de la cohésion sociale.
-  proposer des actions ciblées sur les territoires pour construire de réels parcours en particulier pour les jeunes en situation de précarité.
-  innover et stimuler les initiatives et les nouvelles synergies avec l’ensemble des acteurs du champ de la cohésion sociale.


A l’issue, les participants ont renseigné des fiches d’évaluation. L’appréciation globale de la journée est très satisfaisante.


Visualisation des données


Le travail du pôle recherche de l’IRTS s’inscrit dans le réseau de formation national et international de l’IRTS Hauts de France : HYBRIDA- IS http://hybridais.hypotheses.org/


Cette étude est mise en ligne sur le site de la DRJSCS rubrique études « les cahiers de la DRJSCS »

()

Portfolio