bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Les Publications >LES CAHIERS DE LA DRJSCS >Panorama régional des structures d’aide alimentaire en ex-Picardie

Panorama régional des structures d’aide alimentaire en ex-Picardie

Article LES CAHIERS DE LA DRJSCS 26/09/2017

Dans le contexte de réforme territoriale mise en œuvre en janvier 2016, cette étude est le second volet régional qui complète l’étude réalisée en 2014 dans le Nord Pas de Calais et concourt ainsi au panorama régional Hauts-de-France.

Ainsi, cette étude-panorama produit pour la première fois une vision d’ensemble de l’aide alimentaire en Picardie. Elle est articulée autour de deux axes de travail :
-  Un recensement des structures de l’aide alimentaire (opérateurs et lieux de distribution) et,
-  Un questionnaire soumis aux différentes structures afin de qualifier et quantifier l’aide alimentaire.


362 lieux de distribution ont été recensés en Picardie (pour 225 opérateurs). Leur répartition géographique est bien structurée entre la présence de nombreux CCAS-CIAS, représentant les deux tiers des opérateurs, et celle des associations, l’autre tiers.


La répartition géographique des lieux de distribution, lieu direct de contact avec les populations démunies, est bien équilibrée dans les trois départements. Globalement, les territoires urbains (pôles de toutes tailles et périphéries proches) ont plus de structures implantées et une mixité plus importante que dans les territoires ruraux. La présence quasi-systématique d’un ou plusieurs lieux appartenant à l’un des trois principaux réseaux nationaux (Les Restaurants du Cœur, La Croix Rouge et le Secours Populaire Français) dans les pôles urbains est une des raisons principales de cette bonne couverture.


La seconde partie consacrée à l’enquête envoyée auprès des structures opérateurs et lieux de distribution picards, a permis de comprendre leur organisation. L’aide alimentaire est une activité importante de ces structures mais pas la seule. Ces structures, souvent de taille modeste accueillent des personnes en difficulté sociale et de proximité géographique.


Finalement, en 2015, une estimation d’au moins 12 millions de repas et de 670 000 € sous forme de tickets ou bons ont été distribués en Picardie.


Vous trouverez ci-contre, le lien vous permettant d’accéder au document complet :

cahier aide alimentaire en ex-Picardie
(PDF – 3 Mo)

Liste des pièces-jointes