DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Cartographie des Lieux d’Information à la Vie associative Hauts-de-France >Les Points d’informations à la Vie Associative (PIVA)

Les Points d’informations à la Vie Associative (PIVA)

Article Cartographie des Lieux d’Information à la Vie associative Hauts-de-France 13/12/2019

Le réseau des points d’informations à la vie associative, un réseau d’associations riche de ses différences pour mieux accompagner la vie associative locale.


Besoin d’échange sur ses pratiques associatives, d’information sur une question d’ordre juridique, d’une meilleure connaissance de l’environnement associatif … ?


Les points d’information à la vie associative vous accueillent !

L’information au plus près des associations locales : un engagement !

Le développement de la vie associative repose sur sa dynamique participative ainsi que sur la maîtrise par les citoyen.ne.s qui y sont engagé.e.s, des informations relatives au secteur, et plus particulièrement les règles notamment de droit et de gestion.
C’est dans cette double perspective que l’Etat a pour mission de structurer un accès simple et équitable des usager.e.s, bénévoles ou dirigeant.e.s d’associations à une information de qualité relative au secteur associatif.

Les "PIVA" sont nés de la rencontre des besoins exprimés par les associations et de la proposition des pouvoirs publics d’accompagner, de soutenir et d’encourager localement les initiatives des bénévoles associatifs.

Identifiés et labellisés sur tout le territoire régional, ces espaces œuvrent en réseau pour délivrer une information associative de qualité et favoriser l’engagement associatif des citoyen.ne.s.

Le réseau Hauts de France est l’héritage des deux réseaux qui existaient en Nord-Pas-de-Calais (PRAVA) et en Picardie (DIVA). Il est désormais animé par un collectif de 3 associations : la Maison des Associations de Tourcoing, l’Association d’Action Educative du Pas de Calais et Le Mouvement Associatif Hauts-De-France, en lien étroit avec les délégué.e.s à la vie associative de l’Etat, nommés par les Préfets pour faciliter le développement de la vie associative à l’échelon local et en articulation avec le service Vie Associative du Conseil Régional.

Une variété de structures qui s’engagent à « faire réseau »

Ces PIVA sont des structures reconnues pour leur expertise et leur rayonnement territorial. Du service municipal à la MDA associative dont c’est le cœur de « métier » en passant par l’association fédérée d’éducation populaire, ils exercent leurs missions dans le respect des principes d’accessibilité et d’équité (proximité, gratuité), de fiabilité (qualité de l’information, qualification des animateurs de pôles), d’individualisation (réponse personnalisée). Ils agissent en interaction avec l’environnement associatif et institutionnel (ancrage territorial) et s’appuyent sur les valeurs de l’ « éducation populaire » pour promouvoir l’engagement citoyen.

Ils s’engagent à « faire réseau » en participant aux rencontres qualifiantes, en partageant le fruit de leur expérience lors de temps d’échanges formalisés ou non et en organisant des actions collectives avec tout ou partie de ses membres. Ils transforment ainsi leurs différences en une richesse collective.

Les missions de base des PIVA

Les missions de base sont communes à tous. Elles portent essentiellement sur le projet associatif et sur la vie quotidienne de l’association (gouvernance, gestion administrative et financière) :

- Accueillir toute association ou porteur d’un projet associatif qui en exprime le besoin ;

- Informer sur le cadre juridique à prendre en compte, les ressources disponibles selon la demande ;

- Orienter vers les structures ou les réseaux compétents (associatifs, publics ou privés) ;

D’autres actions à caractère optionnel, peuvent être mises en œuvre : accompagnement des associations employeuses, actions de formation en direction des bénévoles, animation de territoire, mise en réseau thématique…


Une question sur la Vie Associative en région ? Voilà les bonnes adresses :

• En savoir plus sur les PIVA : http://www.piva-hdf.org/

• Service de l’Etat de l’Aisne : http://www.aisne.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Vie-associative

• Service de l’Etat du Nord : http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative/Accompagnement-et-conseils-aux-associations

• Service de l’Etat de l’Oise : http://www.oise.gouv.fr/Politiques-publiques/Cohesion-sociale-Jeunesse-Sport-et-Vie-Associative/Jeunesse-sports-et-vie-associative/Vie-associative

• Service de l’Etat du Pas-De-Calais : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-jeunesse-sport-vie-associative/Vie-Associative/Soutien-au-fonctionnement-et-aux-projets-innovants-des-associations

• Service de l’Etat de la Somme : http://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sport-et-vie-associative/Vie-associative