bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Initiative-Engagement des jeunes >Mois de l’engagement >L’engagement toujours plus Hauts (de France) : la DRJSCS, en lien avec les DDCS, lance le premier « Mois de l’Engagement »

L’engagement toujours plus Hauts (de France) : la DRJSCS, en lien avec les DDCS, lance le premier « Mois de l’Engagement »

Article Mois de l’engagement 9/10/2017

L’opération du Mois de l’Engagement a pour objectif de valoriser et faire connaître les évènements et actions liées à l’engagement des jeunes de la région Hauts-de-France et de tous les acteurs qui interviennent auprès des jeunes de 13 à 30 ans de ce territoire, autour du mois d’octobre.

La volonté de créer un tel événement fait suite aux observations de terrain et échanges quotidiens avec des jeunes et des acteurs de l’engagement sur les territoires. Ce Mois s’inscrit pleinement dans le cadre de l’objectif prioritaire n° 11 et en résonnance avec les objectifs 10, 12 du Plan Priorité Jeunesse défini par le Comité Interministériel à la Jeunesse qui sont :
10. Accroître et diversifier la mobilité européenne et internationale des jeunes ;
11. Promouvoir et valoriser l’engagement des jeunes ;
12. Renforcer la représentation des jeunes dans l’espace public ;

Pour favoriser la participation des jeunes à la vie de la cité, il est plus que jamais nécessaire de mieux communiquer sur la diversité et la richesse des formes d’engagement qui existent dans la région, et de déployer de nouvelles façons de travailler, en allant davantage vers les jeunes, notamment les plus éloignés des dispositifs qui les concernent.

La DRJSCS a donc cartographié les événements qui lui ont été communiqués dédiés à l’engagement des jeunes : Lien

Une journée de valorisation de l’engagement des jeunes est également prévue pour le mois de Novembre.

Vous pourrez nous transmettre toute information et/ou visuels (affiche, flyers, photos, texte de présentation ou de bilan) que vous souhaiterez valoriser, nous permettant de les publier sur le site de la DRJSCS Hauts-de-France.

Date du mois de l’engagement : octobre, mais avec des temps forts également fin septembre et début novembre

Lieu : toute la région

Contact : DRJSCS-HDF-RASSEMBLEMENT-JEUN@drjscs.gouv.fr

« Dans les Hauts-de-France, en octobre, c’est moi(s) dans l’engagement »

Affiche A3 Mois engagement HDF oct.2017
(PDF – 690.2 ko)
La DRJSCS et les DDCS mettent en œuvre au niveau régional et départemental les politiques de jeunesse décidées par l’Etat.
Elles ont en charge la gestion de dispositifs comme l’information jeunesse, les chantiers de jeunes bénévoles, le service civique, la mobilité européenne et internationale des jeunes, la qualité éducative dans les accueils collectifs de mineurs, et d’autres missions dont le but est d’améliorer l’accès des jeunes à leurs droits et à leur autonomie.
Elles travaillent en partenariat avec de nombreuses autres structures (associations, collectivités, autres services de l’Etat, etc...) qui comme elles, œuvrent au quotidien dans le même but.

Manifestations

Service civique dating

Hellemmes (59)

Mercredi 20 septembre 2017, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) des Hauts de France, en partenariat avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) des Hauts de France et la Ligue de l’Enseignement du Nord, ont organisé la troisième édition en région du Service Civique Dating à Hellemmes (59).
L’évènement a permis à une soixantaine de jeunes souhaitant s’engager dans des missions de Service Civique de rencontrer des organismes proposant des missions de Service Civique disponibles dans des domaines d’intérêt général divers : environnement, solidarités, santé, éducation pour tous, culture, etc. Quelques 160 missions ont été proposées par les 27 associations, collectivités, établissements scolaires, organismes publics, etc., présents.

Vous n’avez pu être présent, vous êtes intéressé par un engagement d’intérêt général et souhaitez découvrir les missions de Service Civique disponibles ? : rendez-vous http://www.service-civique.gouv.fr/jeunes-volontaires/

Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 321.2 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 209.6 ko)

Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 271.8 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 222.8 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 141 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 232.8 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 193 ko)
Service civique dating Hellemmes 59 201017
(JPEG – 229.8 ko)
le mois de l’engagement dans la Somme

Dans le cadre du Mois de l’engagement, initié par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale en lien avec les 5 Directions Départementales de la Cohésion Sociale du territoire, la DDCS de la Somme, en partenariat avec le CRIJ Hauts-de-France, vous invite à rencontrer et échanger avec les acteurs de l’engagement du département de la Somme.

voir le document "info document" ci-dessous pdf "le mois de l’engagement dans la Somme"

la Bibliothèque Humaine de Mobilité - BHM - "forum des voyageurs"

La BHM est une méthode d’éducation non formelle venue du Danemark, généralement appliquée à la lutte contre les discriminations et les préjugés. Le CRIJ Hauts-de-France a souhaité reprendre ce concept innovant dans le Pas-de-Calais, au plus proche des publics éloignés de la mobilité, pour cette 4ème édition.

Une journée est organisée par le CRIJ Hauts-de-France et les PIJ partenaires le jeudi 16 novembre 2017 de 9h à 17h. au Parc d’Olhain à MAISNIL-les-RUITZ (62)

- Des "livres vivants" qui racontent une histoire - rencontre de jeunes ou professionnels qui deviennent des livres "vivants"
- Des animations et expositions autour de la mobilité, de la citoyenneté et de la solidarité et une scène musicale..

voir le document pdf ci-dessous "communiqué de presse BHM"

Liste des pièces-jointes