bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’engagement au cœur de l’été

Article Les chantiers de jeunes bénévoles en Hauts-de-France 23/08/2017

Cet été, des centaines de jeunes de différentes nationalités participent à des chantiers de restauration et de sauvegarde de monuments historiques, ou culturels, ainsi qu’à des actions de protection de l’environnement ou d’aménagement du territoire.

Ils relèvent ainsi le défi, fixé dans les années 20, de promouvoir la paix et la tolérance, dans l’espoir d’un monde plus solidaire.

Au cœur d’un projet de vacances, ces actions d’engagement personnel, citoyen et volontaire promeuvent et participent à l’animation culturelle, ainsi qu’à la richesse patrimoniale des différents territoires des Hauts-de-France.

En ce mois de juillet, l’association CONCORDIA ouvre ses portes, afin de présenter ses actions, mais surtout de mettre les 90 jeunes qu’elle accueille, issus de 15 nationalités différentes, à l’honneur. Ils contribuent à animer les communes rurales, à restaurer le patrimoine local et à améliorer le cadre de vie des habitants qu’ils fédèrent.

Concordia est une association d’éducation populaire, créée en 1950, qui organise des projets à dimension internationale, en France. Concordia propose aussi des missions de volontariat à moyen et long terme (Service Civique), des formations et des possibilités d’engagement, en tant que bénévole associatif. En lien avec ses 80 partenaires en Europe et dans le Monde, elle propose à des jeunes de partir vivre un chantier de jeunes bénévoles ou un volontariat.

Les portes ouvertes se dérouleront :

Le 23 août, 18 h 30, à THIERS SUR THEVE (60), salle Omer Bacqueville (face à la mairie) ;

Le 24 août, à CLAIRMARAIS (602), Ferme Lambert (1er chantier en partenariat avec le conservatoire du littoral) ;

Le 24 août, 18 h, à LAVERSINES (60), Tour St Germain (rue St Germain) ;

Le 25 août, 18 h, à TRACY LE MONT (60), salle Victor de l’Aigle (rue Salengro) ;

Le 26 août, 18 h, à WIMEREUX (62), Fort de la Crèche (clôture du chantier de jeunes bénévoles et 15 ans e l’association).

Les autres projets ont lieu à HAM (80) en partenariat avec les Amis du Château de HAM, à NOGENT SUR OISE, YONVAL et CRECY EN PONTHIEU en partenariat avec le Syndicat Mixte Baie de Somme 3 vallées dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir "Like l’avenir".

Les services de l’Etat, en partenariat avec les associations organisatrices de chantiers de jeunes bénévoles, offrent un encadrement technique de qualité, ainsi qu’un accompagnement pédagogique, assuré par des animateurs spécialement formés. Aucune compétence ou formation préalable n’est requise pour les jeunes s’inscrivant aux chantiers proposés.

Pour aller plus loin :

- Voir le reportage de France 3 Picardie, diffusé le lundi 17 juillet, au journal de 19h (à partir de 6min30), au sujet du projet de Cavillon.
http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/emissions/jt-1920-picardie

- Association Concordia Picardie/Nord-Pas-de-Calais
174 rue Franklin Roosevelt, 80 000 AMIENS
Tel : +33(0)3.22.390.647 / +33(0)6.15.262.043
https://www.concordia.fr/picardie