bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) >Plus de 12 millions d’euros au service d’une politique territoriale de développement des pratiques sportives en région Hauts de France.

Plus de 12 millions d’euros au service d’une politique territoriale de développement des pratiques sportives en région Hauts de France.

Article Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) 3/07/2017

La commission territoriale du CNDS s’est réunie le mardi 21 juin 2017, à la Préfecture de la Somme à Amiens.

La commission territoriale du CNDS s’est réunie le mardi 21 juin 2017, à la Préfecture de la Somme à Amiens, sous la co-présidence de monsieur André BOUVET Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Délégué Territorial Adjoint du CNDS et de monsieur Jean-Pierre COISNE, Président du Comité Régional Olympique et Sportif du Nord Pas de Calais. Elle a approuvé la répartition du soutien financier en direction du mouvement sportif de la région.

Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) déploie un dispositif d’État d’aide aux associations pour accompagner le développement des pratiques sportives. À ce titre, la région Hauts de France a bénéficié d’une enveloppe de 12,057 millions d’euros.

Le mode de gestion associe étroitement l’État et le mouvement sportif dans une démarche partenariale très forte, de l’instruction des dossiers à la prise de décision.

Les crédits du CNDS sont destinés à soutenir les projets associatifs sportifs portés par les clubs, mais également à accompagner les têtes de réseau du mouvement sportif (Ligues, Comités Régionaux, Comités départementaux).

L’accent sur le soutien à l’emploi sportif a permis la création d’un peu plus de 60 nouveaux postes. La pratique du sport pour les publics féminins, l’apprentissage de la natation et le sport santé restent des objectifs forts pour 2017 pour lesquels environ 14% de la dotation ont été consacrés.

La commission territoriale a validé l’attribution de 95 % de la dotation au profit de plus de 1 200 structures associatives sportives de la région Hauts de France assurant ainsi le soutien de 3 407 actions.

Elle se réunira pour la troisième fois le 19 septembre prochain afin de prendre les derniers arbitrages et valider l’attribution du solde de la dotation.