


Les cordées de la réussite, lancées en 2008, visent à favoriser l’accès à l’enseignement supérieur et aux filières d’excellence de jeunes, prioritairement boursiers, résidant dans les quartiers prioritaires ou dans le milieu rural.
Elles ouvrent les perspectives vers les filières ambitieuses, agissent sur les freins de chacun pour favoriser l’accès de tous aux études supérieures, avec la même égalité des chances. Pour ce faire, les cordées mettent en réseau des établissements du supérieur, établissements « têtes de cordées » (classes préparatoires aux grandes écoles, Ecoles d’ingénieur, Université…), avec des lycées et collèges, établissements « sources », dans lesquels les élèves pourront bénéficier d’actions afin de favoriser leur accès aux études supérieures : tutorat individuel ou collectif, activités de culture générale, numériques, de pratiques des langues ou encore sportives.
Le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) est partenaire du programme depuis de nombreuses années, notamment en y apportant un soutien financier. Une enquête menée en 2015/2016 montre une réelle dynamique autour de ce programme en Hauts-de-France.
Depuis plusieurs années, la DRJSCS apporte un soutien à ce programme à travers l’accompagnement de Sciences Po Lille dans le cadre de sa mission d’animation régionale des cordées de la réussite dans l’académie de Lille. Plusieurs actions sont mises en œuvre à ce titre : édition d’un guide des cordées de l’académie, organisation d’une journée régionale annuelle des cordées, accompagnement à la création de nouvelles cordées, interventions dans les établissements pour présenter le programme. La qualité de ce partenariat permet aux Parcours d’Excellence d’être mieux connus en Hauts-de-France que dans le reste du territoire national.