bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >SIILAB >Lettre d’info SIILAB : le laboratoire d’innovations territoriales se construit !

Lettre d’info SIILAB : le laboratoire d’innovations territoriales se construit !

Article SIILAB 28/04/2017

Le SIILAB, laboratoire pour l’innovation et investissement social dans l’économie sociale et solidaire dans les Hauts-de-France, lauréat du PIA pour la modernisation de l’Etat, est entré dans sa phase de démarrage de ses projets et de construction de son espace physique et virtuel de travail.

La DRJSCS et ses partenaires publics et privés de l’Economie Social et Solidaire (ESS) sont l’un des 12 lauréats nationaux d’un appel à projet relatif à la création de « laboratoires d’innovations territoriales ».


http://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france/Actualites/L-Etat-en-Hauts-de-France-cree-un-laboratoire-d-innovations-et-d-investissement-dans-l-ESS


Le SIILAB vise le champ de l’économie sociale et solidaire. Son ambition est d’encourager et valoriser l’innovation dans les territoires.


Il est dénommé SIILAB, laboratoire pour l’innovation et investissement social dans l’économie sociale et solidaire. Ce « LAB » est fait pour incuber des projets de façon créative et utilise de nouvelles solutions numériques, et si elles n’existent pas, cherche à les inventer (voir notre plaquette en PJ).

info document
(Word – 200 ko)









Le SIILAB est un ’’ Lab physique’’ augmenté d’un espace virtuel pour pouvoir bénéficier à toute la région Haut-de-France grâce à une technologie bluffante dénommée visimmo 3d : https://touch.html5.salon-virtuel-3d.com/


SIILAB est déjà présent sur les réseaux sociaux et dispose d’un compte TWITTER que nous vous invitons à suivre sur https://twitter.com/SIILABHDF (@SIILABHDF)


Côté aménagement, une architecte, issue d’une entreprise sociale et solidaire, a été choisie la semaine dernière pour nous accompagner sur l’aménagement des locaux rue Boucher de Perthes qui accueilleront l’espace physique du SIILAB. Les travaux devraient être livrés avant les vacances d’été.


Côté équipement, le SIILAB vient de se doter d’une grande table numérique pour valoriser ses travaux (données, cartographies, open DATA…) et développer de nouvelles techniques d’animation de réunions et de projets.













Les ’’ chantiers ’’ prévus dans le cadre du projet du SIILAB ont été lancés dès le mois d’avril avec nos partenaires.


Pour approfondir le sujet vous trouverez ci-dessous une sélection d’articles sur les enjeux de l’innovation pour l’Etat.


http://www.lettreducadre.fr/14535/linnovation-publique-au-service-de-la-decomplexification/ ;


http://www.lettreducadre.fr/dossiers/hackatons-workshops-incubateurs-voyage-dans-la-fonction-publique-qui-innove/ ;


http://www.lettreducadre.fr/14548/innovation-territoriale-se-situer-loin-des-regles-et-coutumes-dusages-pour-innover-a-lexterieur/ ;


http://www.lettreducadre.fr/14533/la-france-terre-de-fab-labs/ ;


Enfin, le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP) partage ses enseignements et ouvre le débat sur les défis collectifs à relever dans les années à venir. Il publie en ce sens un document très important : un manifeste de « l’innovation publique pour concevoir autrement l’action publique » que vous trouverez ci-joint :

info document
(PDF – 483.4 ko)











L’équipe du SIILAB.


SIILAB
Le laboratoire d’innovations territoriales des Hauts-de-France
« Donnons du sens à nos innovations »