bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >La 3ème édition du salon des Sports de Nature s’est tenue à Lille Grand Palais, les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 avec le soutien de la DRJSCS

La 3ème édition du salon des Sports de Nature s’est tenue à Lille Grand Palais, les 31 mars, 1er et 2 avril 2017 avec le soutien de la DRJSCS

Article Sports de nature 18/04/2017

Une belle occasion de faire connaître au grand public l’ensemble des offres encourageant la pratique sportive pour tous, de conseiller les familles et d’orienter les professionnels (du sport, de la santé et/ou du tourisme et de l’environnement) vers des lieux de pratique ou d’activités.

Un moment privilégié pour croiser les réseaux du sport, de la santé, de l’environnement et des lieux de pratique à l’échelle de la nouvelle région

Le salon s’est ouvert, le jeudi 30 mars, en format de type « work shop » permettant de faire connaître la richesse des actions et encourager les mutualisations en faveur de la promotion des activités physiques et sportives pour tous.
Ce temps de travail a réuni 200 personnes d’horizons divers issus du monde associatif, professionnel, ou des collectivités ; des champs de la santé, du sport, des équipements et de l’environnement. Les 40 intervenants ont abordé le contexte des sports de nature, de la santé et des atouts naturels en Hauts-de-France et valorisé les richesses des lieux de pratique, la diversité des actions mises en œuvre et les initiatives expérimentales à déployer.

Le Pôle Ressources National des Sports de Nature représenté par Francis Gaillard a ouvert le work shop aux côtés de Jean Galfione (médaillé olympique en 1996 – saut à la perche).

Un salon fort de la variété de ses exposants et de ses ateliers sur les thématiques :

- de la santé,
- des destinations « Natures et Sportives »,
- des offres sportives fédérées avec la présence du mouvement sportif Hauts-de-France sur des activités terrestres, aquatiques, nautiques et aériennes
- des équipements et innovation
- et des lieux d’initiations

Mieux connaître le profil sportif du visiteur
Les étudiants de l’école de Commerce de Lille (Gaston Berger) ont sillonné les allées pour recueillir l’avis d’un panel de près de 600 visiteurs. Ce questionnaire coordonné par la DRJSCS a permis d’identifier le profil des visiteurs et permettre de confirmer les tendances actuelles visant : une pratique multi-activités, une pratique familiale et un besoin de nature et de découverte.

Jean Galfione, parrain du Salon des sports de nature

« Dans un esprit convivial, les personnes sont à la recherche d’information pour la pratique avec beaucoup de demande de découverte des chemins, des sites et des sports dans la région. Les exposants sont très impliqués à renseigner le visiteur, c’est un salon de proximité. C’est vraiment l’ambiance qui ressort de ce salon, on sent qu’il y a une demande pour progresser encore et ça fait plaisir. »

La DRJSCS : partenaire privilégié du salon

En charge de l’animation de la politique publique autour du développement maîtrisé des sports de nature en région Hauts-de-France, la DRJSCS a apporté son soutien au mouvement sportif olympique pour valoriser les disciplines de sports de nature au sein d’un espace partagé et contribué à la conception, l’organisation et l’animation du Work shop du jeudi 30 mars 2017.
L’objectif de croiser les réseaux du sport, de la santé, des lieux de pratique et des équipements est atteint et donne de belles perspectives pour accompagner la coordination des actions en faveur de la pratique pour le plus grand nombre et de la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.