bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) >Présentation au mouvement sportif de la campagne CNDS 2017

Présentation au mouvement sportif de la campagne CNDS 2017

Article Le Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) 8/03/2017

A l’invitation de la DRJSCS Hauts-de-France et en présence de Jean-Pierre COISNE, président du CROS Nord-Pas-de-Calais et de Daniel PIPART, vice-président du CROS Picardie, les présidents de ligues et de comités régionaux étaient réunis le 2 mars dernier à Arras.

La Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale a présenté aux présidents de ligues et de comités régionaux le bilan de la campagne 2016, les orientations 2017 et les dispositifs en faveur de l’apprentissage et de l’emploi.

Martial Fiers, directeur régional adjoint, a présenté les enjeux de la réforme territoriale ainsi que l’importance de l’articulation entre projets territoriaux et projets fédéraux. Au cours de son intervention, il a également rappelé les modalités d’établissement et de mise en œuvre de la convention d’équipe technique régionale (ETR).

La présentation du bilan de la campagne CNDS 2016 a permis de préciser qu’en Hauts-de-France, le mouvement sportif a bénéficié de 11,5 millions d’euros, permettant l’accompagnement de 1 175 ligues, comités régionaux, comités départementaux ou clubs pour des projets en faveur du développement du sport (soutien au mouvement sportif, accès au haut niveau, développement durable, sports de nature, féminisation, handicap, formation, emploi, apprentissage, santé, etc.)

Les dispositifs du CNDS en faveur de l’apprentissage ont été présentés et illustrés par le témoignage de la Ligue des Flandres de Tennis.

Un retour sur l’appel à projets national « Héritage 2024 » a permis d’annoncer que 16 projets ont été financés pour un montant total de 49 100 euros ; la deuxième phase de l’appel à projet interviendra en avril.

En 2017, le mouvement sportif de la région Hauts-de-France bénéficiera de 12 millions d’euros soit une augmentation de près de 4% par rapport à 2016.

Les priorités régionales de la campagne CNDS 2017 :

• Le soutien à l’emploi sportif ;

• Le développement de la pratique féminine ;

• L’apprentissage de la natation ;

• La promotion du sport santé ;

• La mobilisation autour de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

La soirée s’est conclue autour d’un temps d’échanges, permettant de répondre aux questionnements du mouvement sportif.