bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Retour sur la visite de la déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire le 17 janvier 2017

Retour sur la visite de la déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire le 17 janvier 2017

Article Actualités 2/03/2017

La déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire, Odile Kirchner a sollicité la DRJSCS pour co-construire une journée de visite sur le territoire métropolitain. La DRJSCS a sollicité le réseau des collaborateurs et de partenaires impliqués dans l’ESS, qui ont tous répondu présents.

Odile Kirchner a donc démarré sa visite à la maison de l’Economie sociale et solidaire Stéphane Hessel de Lille avant de se rendre à la rencontre d’entrepreneurs métropolitains, ainsi qu’à l’EDHEC,où elle est intervenue sur les enjeux de l’innovation sociale.


Récit d’une journée intense et passionnante.


La visite d’Odile Kirchner, déléguée interministérielle à l’économie sociale et solidaire, le 17 janvier 2017 à Lille et Roubaix a commencé à 9h à la Maison de l’économie sociale et solidaire de Lille.


Elle y fut accueillie par Christine Bouchart, Conseillère Municipale de Lille en charge de l’Economie Sociale et Solidaire, en présence d’une délégation des services de l’Etat, et de Jean-Michel Bondu, président de la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire.






Ce fut l’occasion pour l’élue lilloise de situer le rôle pivot joué par la Maison de l’ESS dans la politique lilloise d’ESS. Il s’en est suivi un échange riche avec une vingtaine d’acteurs de l’accompagnement, de la finance solidaire, et du pole territorial de coopération économique.





Elle a ensuite rejoint un incubateur ESS : Co-fabrick, lieu mutualisé, espace de coworking d’entrepreneurs des métiers de l’art, ancrés dans le quartier Moulin, en donnant du temps à celui-ci en plus du développement de leur propre activité.








Un déjeuner studieux l’attendait ensuite au restaurant coopératif BARAKA à Roubaix. Lieu d’invention et de coopération, bâtiment écologique, restaurant coopératif proposant de nombreux ingrédients bio, cette entreprise coopérative créatrice d’emplois a pu présenter le projet de Ferme urbaine dans Roubaix, en présence des représentants de la DIRECCTE , du SGAR et de la DRJSCS.






La déléguée a ensuite rejoint L’EDHEC Business School. Dans le cadre de la 1ere édition du « Social Innovation Day », une conférence sur le thème « quels enjeux pour l’innovation sociale » était organisée conjointement par l’association Aventure Équitable et l’équipe de l’EDHEC.





Elle est également allée à la rencontre de l’équipe du chantier d’insertion Fibr’&Co à Roubaix. Née de la volonté de réconcilier les jeunes et l’emploi, l’entreprise offre 10 postes à des jeunes ayant la volonté de créer en équipe et s’insérer dans la vie professionnelle. Les jeunes récupèrent les matériaux pour créer une gamme de mobilier design MADE IN ROUBAIX et porteur des valeurs écoresponsables : réemploi et zéro déchet.