bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sports de nature >Définition des sports de nature

Définition des sports de nature

Article Sports de nature 19/01/2017

Selon l’article L311-1 du code du sport, «  les sports de nature s’exercent dans des espaces ou sur des sites et itinéraires qui peuvent comprendre des voies, des terrains ou des souterrains du domaine public ou privé des collectivités publiques ou appartenant à des propriétaires privés, ainsi que des cours d’eau domaniaux ou non domaniaux  ».

L’instruction du ministère en charge du sport n° 04-131 JS du 12/08/2004 définit ces sports comme « les activités physiques et sportives dont la pratique s’exerce en milieu naturel, agricole et forestier – terrestre aquatique ou aérien – aménagé ou non ».

Les sports de nature sont des supports d’activités bénéfiques à la prévention des risques sanitaires et l’épanouissement personnel des pratiquants. Ils constituent un indéniable vecteur de développement économique et touristique des territoires et contribuent à leur attractivité. Ils sont également de formidables outils d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, en permettant un accès à la nature du plus grand nombre. Pour la définition de leurs règles techniques, d’hygiène ou de sécurité et pour la mise en œuvre de leurs projets de développement, le ministère entretient avec les fédérations sportives concernées des relations privilégiées. Enfin, des dispositions législatives facilitent le traitement d’autorisation des épreuves inscrites à leurs calendriers.

En savoir plus : Article L311-1 du Code du sport (Legifrance)