bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Procédure et dossier VAE

Article VAE côté Sport et Animation 16/10/2017
La VAE permet au candidat de valider en totalité ou en partie un diplôme. La démarche est commune à l’ensemble des diplômes Jeunesse et Sports : BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS. Elle se divise en trois étapes, détaillées sur cette page sur laquelle vous trouverez également les documents nécessaires à la constitution de votre dossier.


JPEG - 35.3 ko


1. Partie I du dossier

Le candidat télécharge le dossier de VAE, le remplit et le transmet en deux exemplaires, soit :

  • Par voie postale à l’adresse suivante : DRJSCS Hauts de France – 20 Square Friant – Les 4 chênes – 80039 Amiens Cedex 01
  • Par dépôt (aux heures de bureau) en main propre au 95 boulevard Carnot – 59000 Lille. Attention aucun envoi postal à cette adresse ne pourra être traité.
    Le candidat peut déposer sa partie I à tout moment.
2. Recevabilité

Une fois reçu, dans un délai de deux mois maximum, le dossier est étudié et le candidat reçoit un avis :

  • De recevabilité (ce qui permet de poursuivre la démarche) : à noter, cet avis n’a pas de durée limite
  • De non recevabilité  : dans ce cas, le candidat devra attendre 12 mois avant de pouvoir déposer une nouvelle demande
3. Partie II du dossier

Le candidat, à l’aide du dossier, rédige la partie II dans laquelle il décrit ses expériences en présentant ses compétences. Une fois ce travail terminé, le candidat envoie le dossier complet (partie I, avis de recevabilité, partie II) en 4 exemplaires au plus tard 2 mois avant la réunion du jury concerné.


Le candidat a la possibilité de solliciter un entretien avec les membres du jury. De même, le jury a la possibilité de convoquer le candidat pour un entretien même si celui-ci n’en a pas fait la demande. L’entretien a une durée maximale de 30 minutes et ne porte que sur les écrits du candidat.


Pour connaître les dates de jurys VAE de chaque diplôme, veuillez consulter le calendrier national du ministère des sports à cette adresse :
http://foromes.calendrier.sports.go...

Attention, les dossiers présents sur notre site ne font pas mention des nouvelles conditions de recevabilité (12 mois d’expérience et 1607 heures). Néanmoins, les nouveaux textes s’appliquent et en conséquence il vous est demandé de ne pas prendre en compte les conditions de recevabilité décrites dans le dossier. Dès que la DRJSCS sera en possession des nouveaux dossiers de V.A.E, ceux-ci seront mis en ligne. En cas de besoin, vous pouvez joindre nos services au 03.20.14.42.42.

Liste des pièces-jointes