bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville - Egalité des chances >Une éducation populaire renouvelée pour des citoyens engagés

Une éducation populaire renouvelée pour des citoyens engagés

Article Politique de la ville - Egalité des chances 12/01/2017

Afin de réagir aux attentats qui ont touché la France en 2015 et 2016, le gouvernement a engagé une série d’actions « Egalité et Citoyenneté : la République en actes » notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le 9 décembre 2016 se veut un point d’étape et de réflexion et de perspective sur ces dynamiques et d’actions engagées dans la région.

Une des mesures vise à soutenir et généraliser la présence des mouvements et actions d’éducation populaire dans les territoires fragiles et assurer la présence des adultes dans l’espace public et auprès des jeunes, à travers notamment le renforcement et la revalorisation des parcours professionnels et des formations afin d’intégrer plus avant le sens des valeurs républicaines et de la Laïcité.

En complément, il a été décidé de mettre en place un plan de formation ambitieux « Valeurs de la République et Laïcité ». Ce plan est à la fois une réponse aux besoins exprimés par les professionnels qui travaillent au contact des publics, et une aide dans la mise en œuvre de leurs pratiques professionnelles en accord avec le cadre juridique.
La journée du 9 décembre dernier fut un point d’étape, de réflexion et de perspectives sur ces dynamiques et actions engagées par la DRJSCS. Près d’une centaine de personnes issues des services de l’Etat, du monde associatif et des organismes de formation était présente.

La rencontre a été ouverte par Monsieur André BOUVET, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale des Hauts de France, et Madame Catherine CHENEVIER, directrice du CREPS de Wattignies qui accueillait le séminaire. Monsieur le directeur régional a tenu à souligner la capacité de résilience des citoyens français face aux actes terroristes et à rappeler la totale mobilisation de la DRJSCS pour promouvoir l’engagement autour des Valeurs de la République et la Laïcité : développement des actions favorisant l’engagement des jeunes comme le service civique, déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité », adaptation du contenu des formations aux métiers de l’animation et du sport, actions de formation des travailleurs sociaux et mobilisation des services de l’Etat et des partenaires associatifs.

La matinée s’est poursuivie par un travail en plusieurs ateliers :

-  L’un d’entre eux réunissait les formateurs « Valeurs de la République et Laïcité » habilités de niveau 1 (formés au niveau national par le Commissariat Général à l’Egalité des territoires) et de niveau 2 (formés au niveau régional). Ces formateurs sont issus de la DRJSCS, des DDCS et du monde associatif. De riches échanges ont eu lieu entre les participants et une recherche sur des cas pratiques a permis de les préparer encore davantage à conduire des sessions de formation de niveau 3, c’est-à-dire à destination des professionnels en contact avec le public.

-  Les trois autres ateliers visaient à la présentation des outils créés par les groupes de travail, composés d’agents de la DRJSCS et de représentants d’organismes de formation :

o Un film composé d’interviews de responsables de ces structures et de stagiaires sur leur vision des Valeurs de la République
o Un livret relatif à l’intégration de la notion de Laïcité dans les formations d’animation volontaire BAFA/BAFD
o Un jeu de rôle visant à préparer les (futurs) animateurs aux situations professionnelles complexes en lien avec la Laïcité qu’ils pourraient rencontrer
o Un photos-langage destiné aux animateurs, permettant de lancer des débats avec les jeunes.

L’après-midi, pour enrichir les débats, deux conférences ont été proposées. Daniel VERBA, sociologue et maître de conférences à l’université Paris XIII, chercheur à l’IRIS, est intervenu sur « Les enjeux et pratiques des professionnels en contact avec le public sur les Valeurs de la République et le principe de Laïcité ». Sophie ERNST, philosophe de l’Education, est quant à elle, intervenue sur la thématique « Faire vivre les Valeurs de la République et la Laïcité dans les formations jeunesse et sports ». Leur expertise a permis d’apporter un éclairage intéressant sur la manière dont les professionnels peuvent appréhender le traitement de ces thématiques dans leur quotidien.

Enfin, un point d’étape du déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » dans la région Hauts-de-France fut présenté par la DRJSCS, en lien avec l’IREV (centre de ressources régional pour la ville), chargé de l’organisation opérationnelle de ce dispositif. Ainsi, au 9 décembre, 272 personnes avaient déjà été formées dont près d’une soixantaine relevant des services de l’Etat. De nombreuses sessions de formation sont prévues afin d’atteindre l’objectif de 2 000 personnes formées d’ici la fin de l’année 2017.

Ces formations durent deux jours et sont gratuites.

Pour s’inscrire : www.valeursrepubliquelaicite-npdcp.fr

Votre contact en DRJSCS Hauts-de-France : drjscs-npdcp-ville-integration@drjscs.gouv.fr