DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Retour sur la journée de la plateforme sanitaire et sociale de Picardie du 24.11.2016 sur la thématique du non-recours aux droits

Retour sur la journée de la plateforme sanitaire et sociale de Picardie du 24.11.2016 sur la thématique du non-recours aux droits

Article Actualités 1er/12/2016

Chaque année, la plateforme sanitaire et sociale (PF2S) de Picardie, animée par l’OR2S, organise une journée d’études sur une thématique identifiée.

En 2015, lors de la journée organisée à Saint-Quentin, la PF2S a permis de porter un regard sur le concept de non-recours et d’appréhender la situation en région.


« Allez vers » les publics les plus éloignés des services et des dispositifs fut en quelque sorte la conclusion de la journée 2015 et c’est sur cette conclusion qu’a été bâtie la journée organisée le 24 novembre 2016 à Amiens, à l’espace Dewailly.


C’était l’occasion d’affiner la réflexion sur le non-recours autour de trois axes développés lors de trois tables rondes :
- Les dispositifs de recherche et d’observation permettant de mesurer et connaître les situations de non-recours ;
- Les politiques publiques et les dispositifs permettant de faciliter le recours aux droits et aux services ;
- Les actions concrètes sur le terrain pour aider les populations à recouvrer leurs droits.


L’introduction de la journée a été réalisée par Alain Trugeon, directeur de l’OR2S et Annie Verrier, adjointe au maire d’Amiens, en charge de la santé, de la dépendance et des affaires sociales. Il a été mentionné un rappel de la journée précédente et le besoin des institutions et des collectivités d’aller vers les populations les plus fragiles.


Raoul Dubois, membre notamment du Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées (CCRPA) des Hauts-de-France, a ensuite évoqué les difficultés rencontrées dans les démarches administratives qui engendrent parfois le non-recours.


Les trois tables rondes ont ensuite permis de développer les trois axes mentionnés ci-dessus. Lors de ce séminaire, la simplification administrative a été souvent évoquée, à travers notamment la numérisation des démarches ou encore l’idée du « guichet unique ». Différentes politiques et expériences ont été mises en avant (CCAS d’Amiens, DRJSCS, CPAM). Le maillage ou la couverture territoriale des administrations est également un point important qui a été débattue. Enfin, plusieurs études et enquêtes ont été présentées. Elles avaient pour but de qualifier et quantifier le non-recours (UPJV, UNCCAS), ou de collecter des informations et de les mettre en valeur via des outils comme la cartographie (CARSAT, MSA, DRJSCS). A noter que certaines études font le lien entre hausse du non-recours et diminution des points accueil pour faire valoir ses droits (UPJV).

Liste des pièces-jointes