DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Nos partenaires >N°31 de la revue électronique de la PF2S

N°31 de la revue électronique de la PF2S

Article Nos partenaires 29/11/2016

La Plateforme sanitaire et sociale de Picardie (PF2S) est un dispositif financé par la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS), l’agence régionale de la santé (ARS) et le conseil régional de Picardie. L’OR2S en assure l’animation.

Elle publie plusieurs fois par an une lettre électronique présentant les principales actualités locales, nationales et internationales dans les domaines du social et du sanitaires.
Dans le n°31, le FOCUS est consacré au Big Data. Vous y trouverez également un article sur la journée de la plateforme consacrée au non recours aux droits, et des articles sur trois études pilotées par la DRJSCS, dont deux en cours de réalisation.


Tout d’abord page 3, l’étude sur les besoins sanitaires et sociaux des pensionnaires des pensions de famille est présentée. Celle-ci a été commandée par la DRJSCS et menée par l’APRADIS Picardie. L’objectif de la commande était d’avoir un regard sur le profil-type des pensionnaires, d’identifier les problèmes rencontrés (autour de la santé notamment) et enfin de proposer quelques préconisations. L’étude a été finalisée en octobre et suite à de multiples entretiens, on y découvre un public fragile, sujet à de nombreuses problématiques sanitaires et sociales, et un métier (pour les hôtes des pensions de famille) en pleine évolution.


Page 4, la DRJSCS présente le projet en cours du panorama de l’aide alimentaire en Picardie. Suite à la réalisation d’un projet similaire réalisé en 2014 dans le Nord-Pas-de-Calais, le pôle Etudes, Observations et Mission d’appui et le pôle Cohésion sociale ont réalisé des questionnaires afin d’interroger les structures d’aide alimentaire afin de connaitre leur organisation, leurs moyens et afin de cartographier l’offre dans les trois départements picards.


Enfin, l’étude (en cours) mon métier demain en Picardie est présentée page 6. Ce projet vise à favoriser un choix moins genré de deux formations : le DEAES (auxiliaire de vie), formation dans le domaine social et choisie majoritairement par des femmes et le BPJEPS Activités physiques pour tous, dans le domaine du sport et, majoritairement masculin.


Prochainement, le tome 2016 des indicateurs de cohésion sociale en Picardie sera disponible.

Liste des pièces-jointes