bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Innovation publique - L’Etat en Hauts-de-France crée un "laboratoire d’innovations et d’investissement" dans l’économie sociale et solidaire

Innovation publique - L’Etat en Hauts-de-France crée un "laboratoire d’innovations et d’investissement" dans l’économie sociale et solidaire

Article Observation, Etudes, Statistiques et Inspection Contrôle 24/11/2016

Dans le cadre de la 3e édition de la semaine de l’innovation publique, les services de l’Etat en région Hauts-de-France ont été mis à l’honneur pour leur projet de création d’un "laboratoire d’innovations et d’investissement" dans l’économie sociale et solidaire (ESS).

Dans les Hauts-de-France, des dynamiques de « recherche - développement - innovation » existent. Elles sont nombreuses mais trop éparpillées. Le laboratoire « SIILAB » est là pour les rassembler les acteurs de l’ESS.

Le secteur de l’ESS emploie plus d’une personne sur dix dans la région : plus de 208 000 salariés travaillent au sein de plus de 15 900 établissements.

La région peut s’appuyer sur la richesse des réalisations historiques qui l’ont souvent conduite à jouer un rôle précurseur sur le sujet. Les partenariats sont très forts entre les directions de l’Etat en région : direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale (DRJSCS), direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), directions régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), INSEE… mais aussi avec l’ensemble des acteurs publics et privés de l’ESS tel que la CRESS, le Mouvement Associatif, les universités, les collectivités territoriales…

Encouragés par le préfet de la région, animés par la DRJSCS, tous ces acteurs se sont retrouvés dans une démarche totalement participative et passionnée pour définir une réponse à l’appel à projets « laboratoire d’innovations territoriales » lancé par le Secrétariat général à la Modernisation de l’Action Publique (SGMAP) dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.

Vendredi 18 novembre 2016, Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat à la Réforme de l’Etat et à la Simplification, a annoncé les lauréats parmi lesquels figure le projet SIILAB.

Le SIILAB visera à expérimenter de nouvelles manières de faire et impulser des logiques de changement intégrant des solutions numériques. Il se donne 7 axes de travail :
- meilleure coopération dans les travaux d’études et une mobilisation accrue de l’expertise citoyenne : collaboration et crowdsourcing ;
- facilitation des démarches touchant les entreprises de l’ESS pour soutenir et améliorer leur capacité d’innovation via un campus numérique permanent ;
- stimulation de pratiques solidaires : par exemple pour amplifier la lutte contre l’illectronisme ;
- valorisation numérique des listes des entreprises de l’Économie sociale et solidaire en mode "Open Data régional" ;
- dialogue structuré sur le rapport entre les normes et l’innovation pour produire des référentiels d’évaluation des impacts ;
- E-learning : formation ’’ESS’’ en ligne ouverte à tous pour les élus, les dirigeants, les salariés et les bénévoles ;
- promotion au grand public des projets innovants.

La mise en œuvre de ce projet débutera début 2017. Il sera physiquement hébergé dans un espace dédié de l’antenne lilloise de la DRJSCS.

Il bénéficiera du soutien du fonds de transition numérique de l’Etat et de modernisation de l’action publique.