bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Sport de haut niveau et sport professionnel >Jeux olympiques et paralympiques Rio 2016 - Les sportifs et sportives, juges arbitres et entraîneurs des Hauts-de-France mis à l’honneur

Jeux olympiques et paralympiques Rio 2016 - Les sportifs et sportives, juges arbitres et entraîneurs des Hauts-de-France mis à l’honneur

Article Sport de haut niveau et sport professionnel 2/11/2016

En présence de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Hauts-de-France (DRJSCS) a organisé le mardi 25 octobre 2016 à la préfecture de la Somme à Amiens, une manifestation réunissant l’ensemble des acteurs régionaux du sport de haut niveau.

Vingt-huit sportifs licenciés dans les clubs des Hauts-de-France se sont qualifiés et six ont obtenu la consécration olympique. Une mise à l’honneur de ces sportifs constitue un enjeu en matière de rayonnement de notre région au niveau national et international. Ces bons résultats offrent l’opportunité de la mise en perspective de l’action des services de l’État en matière d’accompagnement, de soutien, de conseil et de protection des sportifs de haut niveau de la région des hauts de France.

A cette occasion, André Bouvet, directeur régional, a présenté la politique régionale de l’Etat pour le sport de haut niveau : soutenir les structures des « parcours d’excellence sportive » ; accompagner les porteurs de projet d’équipements permettant l’entraînement ou les compétitions de haut niveau ; offrir les meilleures conditions d’accueil aux sportifs de haut niveau de la région par un suivi individualisé dès que nécessaire.

Un partenariat entre les services de l’Etat pour faciliter la formation des sportifs de haut niveau.

Engagée avec le rectorat, les universités de la région, les écoles privées, cette coopération renforce les dispositifs d’accueil des sportifs de haut niveau et permet la mise en œuvre de mesures d’accompagnement au cours de leur cursus scolaire et universitaire.

Un partenariat avec les partenaires publics et privés pour réussir l’insertion professionnelle.

L’insertion professionnelle des sportifs fait appel à un réseau de partenaires publics et privés. Vingt-sept sportifs de haut niveau bénéficient du dispositif de convention d’insertion professionnelle dont l’objectif est d’aménager le poste de travail en étroite collaboration avec l’employeur et les fédérations sportives.

Un dispositif spécifique ministériel : le pacte de performance

Initié en décembre 2014, un dispositif spécifique pour la préparation aux Jeux olympiques et paralympiques de RIO a été mis en place par le ministère chargé des Sports. Le pacte de performance repose sur un engagement mutuel de l’Etat, de l’entreprise et du mouvement sportif au service de l’accompagnement des sportifs de haut niveau pour les JO de RIO.

Le sport de haut niveau en Hauts-de-France ce sont :

- 406 sportifs de haut niveau
- 518 sportifs listés espoirs
- 42 structures du « parcours d’excellence sportive »
- 14 centres de formation agréés des clubs professionnels