bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Hébergement-accès au logement-inclusion active >Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale

Article Hébergement-accès au logement-inclusion active 27/09/2016

Point d’étape sur l’expérimentation des points conseil budgets (PCB)

Le premier comité de pilotage des points conseil budget (PCB) s’est réuni à Arras le 3 juin 2016. A cette occasion, des partenaires et acteurs locaux ont établi un premier bilan de l’expérimentation lancée officiellement le 4 mars 2016 par le préfet de région ; Cette réunion était organisée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Le prochain comité de pilotage est prévu le 13 octobre prochain.

Mise en place du réseau des PCB

Le développement d’un réseau de Points conseil budget (PCB) est l’une des mesures du Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale adopté par le Gouvernement en janvier 2013, qui vise à prévenir le surendettement.

18 points conseil budget sélectionnés dans notre région ont été retenus pour cette expérimentation. Ce réseau est déployé dans 4 régions expérimentatrice du dispositif : les régions Hauts-de-France, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, Ile-de-France et Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

Etat d’avancement des travaux et des partenariats

L’échelon local du réseau est opérationnel et les partenariats locaux se développent. Les structures labellisées ont engagé ou programmé des formations de leurs personnels. Certains points conseil budget observent par ailleurs une diversification progressive de leur public. Elles ont pour la plupart commencé à utiliser le système d’information commun.
Au niveau régional et national, les partenariats avec des entreprises créancières progressent et se structurent.

Qu’est-ce qu’un PCB ?

Les Points conseil budget sont des lieux ouverts à tous qui permettent à chacun de bénéficier à tout moment de conseils personnalisés, confidentiels et gratuits concernant la gestion de leur budget ou leur situation financière. Ces lieux d’accueil sont en lien avec des plateformes régionales spécialisées dans l’intervention auprès des créanciers, afin de stabiliser durablement la situation des personnes en difficulté.

Suites de l’expérimentation

Au second semestre, le réseau communiquera plus largement auprès de ses relais locaux et du public afin de toucher davantage les classes moyennes, dans une logique de prévention. Il bénéficiera notamment de l’implication de réseaux locaux de créanciers, des trésoreries locales et de maisons de services au public.
Le prochain comité de pilotage de l’expérimentation se réunira à l’automne le 13 octobre prochain pour un nouveau bilan d’étape.
L’expérimentation des PCB est pilotée par la direction générale de la cohésion sociale (DGCS), en lien avec la direction générale du Trésor et la Banque de France et l’appui de l’Agence nouvelle des solidarités actives.
Sa généralisation a été annoncée par le Premier ministre lors de l’anniversaire du plan Pauvreté le 14 avril 2016. Pour en savoir plus

L’annuaire des points conseil budget figure sur le site internet du ministère des affaires sociales et de la santé, rubrique « grands dossiers », « points conseil budget ».


Contact référent régional DRJSCS : drjscs-npdcp-social@drjscs.gouv.fr – Tel : 03 22 33 89 07