DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Comité Régional d’Observation Social >Les pratiques de santé des jeunes de la formation professionnelle : restitution à la DRJSCS

Les pratiques de santé des jeunes de la formation professionnelle : restitution à la DRJSCS

Article Comité Régional d’Observation Social 20/07/2016

Le 27 juin s’est déroulée la restitution d’une étude commandée par la DRJSCS pour mettre en lumière les pratiques de santé et plus particulièrement les situations de renoncement aux soins des jeunes en situation de formation professionnelle. Cette étude avait été confiée à l’université Lille 3.

Cette étude issue des travaux de la plateforme d’observation sociale qui a lancé en 2015 un programme d’étude sur la thématique de l’accès aux droits et du non-recours, est le premier volet qui se clôture par la remise de ce travail par des étudiants en Master 2 « stratégies de développement social ». Une deuxième étude sur l’accès au logement des personnes en situation de handicap a été commandée à l’université catholique de Lille.

Le sujet était issu d’une réflexion commune initiée par la DDCS du Pas-de-Calais et la CPAM du Hainaut dans le cadre du Plan Priorité Jeunesse. La DRJSCS a choisi de financer cette étude afin de mener à terme les travaux issus de ce premier groupe de travail. Cette étude a été suivie et sa restitution organisée par Monsieur Nicolas SAENEN, Conseiller Technique de Service Social à la DRJSCS NPDCP.

L’étude dirigée par Vanessa STETTINGER du département de sociologie et développement social de l’université Lille 3, a été rédigée par les étudiants en master 2 :
-  DANSCOINE Marion
-  LE GOFF Marion
-  MASSON Tiphaine
-  ROSENZWEIG Matthias
-  WECXSTEEN Camille

Les étudiants ont également bénéficié de l’appui de l’ODENORE (Observatoire des non-recours aux droits et services) et de son responsable scientifique Philippe WARIN. Ce dernier a par ailleurs assisté à cet après-midi de restitution et a ainsi pu présenter l’action de l’ODENORE ainsi que l’actualité des recherches sur le sujet du non recours dans d’autres régions française mais également en Belgique.

Monsieur Julien KOUNOWSKI, responsable du Pôle Etudes, Observation et mission d’Appui, a présidé la restitution et remercié l’ensemble des contributeurs et acteurs de cette démarche d’études participative et co-construite entre le monde de la recherche et les institutions publiques.

Cette étude qui se définit comme une recherche action met en avant le rapport au personnel de santé, l’impact des démarches administratives et l’importance de l’accompagnement pour les jeunes stagiaires de la formation professionnelle. Des préconisations sont dégagées et ont vocation à nourrir les réflexions des différents acteurs concernés par cette thématique.

Des collectivités territoriales, des services de l’état, les services de la sécurité sociale, des organismes de formations ainsi que des missions locales étaient représentés lors de cette restitution.

Ce temps de rencontre a été un moment fort de partage d’expériences, de points de vue et d’expertises pour mieux appréhender le renoncement aux soins des jeunes en formation professionnelle.

Cette étude sera publiée et diffusée prochainement.

Liste des pièces-jointes