bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Actualités du Pôle COHESION SOCIALE >Campagne « Les Portes du Temps » vacances scolaires 2016 : favoriser l’accès de tous les jeunes à l’Art et à la Culture dans la région Nord – Pas- de- Calais Picardie

Campagne « Les Portes du Temps » vacances scolaires 2016 : favoriser l’accès de tous les jeunes à l’Art et à la Culture dans la région Nord – Pas- de- Calais Picardie

Article Actualités du Pôle COHESION SOCIALE 17/06/2016

La DRJSCS partenaire de cette 12e édition des « Portes du Temps », cette opération s’adresse majoritairement à des enfants et adolescents issus des territoires prioritaires au titre de la politique de la ville. Elle a pour ambition de les sensibiliser aux patrimoines et à l’histoire à travers une offre culturelle de qualité, des activités originales et ludiques autour de leur patrimoine.

Le dispositif « Les portes du temps » s’adresse à des jeunes de 4 à 18 ans n’ayant pas accès aux lieux patrimoniaux ou éloignés des dispositifs culturels classiques, il vise en priorité les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou dans les territoires ruraux en situation de fragilité et les invite à une découverte artistique et ludique des patrimoines durant le temps extrascolaire.

Le projet porté par la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie vise à dépasser les cloisonnements et créer un parcours en s’appuyant sur les dispositifs existants tels qu’école ouverte et portes du temps. Egalement, le sport, vecteur d’inclusion sociale et promoteur des valeurs de la république, continuera d’être mobilisé pour compléter le parcours des jeunes.

Ce parcours intègre cinq établissements scolaires des quartiers prioritaires, six sites patrimoniaux et trois clubs sportifs implantés en quartier (tennis de table, football, et basket-ball).

Le déroulé du projet
Voir programme détaillé de l’opération ci-joint

Programme « Les Portes du Temps » vacances scolaires 2016 Picardie
(PDF – 1.4 Mo)

Les objectifs
L’objectif 2016 sera notamment de valoriser les démarches éducatives préparatoires aux visites et de permettre des animations, mobilisant les professionnels du sport et de la culture au sein des établissements scolaires volontaires. L’implication des familles sera également développée.
Il peut également être constructif de promouvoir tout au long de l’année scolaire la dynamique des Portes du Temps, en s’appuyant notamment sur les outils élaborés les années antérieures, voire d’envisager le témoignage des jeunes ayant participé auprès de leurs pairs.
La démarche pourra utilement s’appuyer sur la mobilisation des acteurs de terrain, en particulier les délégués du Préfet.

L’objectif principal est de favoriser le développement concomitant des pratiques sportives, artistiques et culturelles, ainsi que l’accès aux ressources éducatives.

Les caractéristiques des projets
S’appuyant sur l’intervention de professionnels divers du monde de la culture et de l’éducation populaire et impliquant une pratique artistique, Les Portes du temps doivent permettre aux jeunes et à leurs familles de s’approprier de façon originale les lieux patrimoniaux, de leur histoire à leurs collections. Des formes de médiation innovantes sont souhaitées, en particulier celles qui font appel au numérique. L’activité proposée doit éveiller la curiosité des participants et leur donner envie de renouveler l’expérience. Ces activités doivent se dérouler durant le temps extrascolaire. Le projet global doit comporter au moins 10 jours, pour une participation à la journée ou sous forme de stages de plusieurs jours

Outils de communication
Par ailleurs, la ligue de l’enseignement de l’Oise et l’Office régional pour la promotion du cinéma (ORPC) ont été sollicités pour la seconde année en vue de réaliser des films courts retraçant les parcours des jeunes au sein des sites, permettant un aperçu de l’appropriation de l’opération « Portes du Temps ».

Pour en savoir plus : www.lesportesdutemps.culturecommunication.gouv.fr