bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >La DRJSCS soutient la tenue d’un salon des Sports de Nature

La DRJSCS soutient la tenue d’un salon des Sports de Nature

Article Actualités du pôle des politiques sportives 21/04/2016

Le salon est une belle occasion de faire connaître au grand public l’ensemble des offres encourageant la pratique sportive pour tous, de conseiller les familles et d’orienter les professionnels (du sport, de la santé et/ou du tourisme) vers des lieux de pratique ou des activités

Une occasion unique pour croiser les réseaux du sport, de la santé et de la nature à l’échelle de la nouvelle région

Dès le jeudi 31 mars, le salon est ouvert par une conférence débat pour faire connaître la richesse des actions et encourager la mutualisation, le travail en commun en faveur de la promotion des activités physiques et sportives pour tous.
Elle a réuni 370 personnes d’horizons divers du champ de la santé, du sport et de la nature, que ce soit association, professionnel, collectivités… 15 intervenants pour traiter du contexte des sports de nature, de la santé et des atouts naturels en Nord - Pas-de-Calais Picardie, pour valoriser les richesses des lieux de pratique, les diversités des actions mises en œuvre et les initiatives expérimentales à déployer.

Le Pôle Ressources National des Sports de Nature représenté par Francis Gaillard a conclu la conférence en soulignant la richesse des échanges et la démonstration de la réelle complémentarité qu’il existe entre les différents acteurs et leurs motivations à aller plus loin.
Un parrainage de taille : Jean Pierre Papin, joueur international et entraîneur de football, se réjouit de la tenue de cette conférence, lui-même très sensible aux questions du sport et de la santé.

L’animation de la conférence a été assurée par un animateur professionnel, Bruno BEART (France Bleu Nord). La présence de Martial FIERS – Directeur Régional Adjoint récemment nommé, a permis la prise de quelques nouveaux contacts avec les acteurs du sport.

Une visite des quelques 100 exposants le vendredi 1er avril a été introduite par un mot d’accueil de Laury VANHEULE, directrice du Salon, suivi par l’intervention de Daniel LEFEVRE pour le CROS de Picardie et de Jean Christophe PINOT pour la DRJSCS.

Un salon fort de la variété de ses exposants et de ses ateliers

1/ Santé  : Diabète Obésité, Fédération de Cardiologie…

2/ Destinations « Natures et Sportives » : Mission du bassin minier, Parc d’Olhain, Porte du Hainaut, Parcs naturels régionaux, Dunes de Flandres, Gravelines, Lumbres…

3/ Offres sportives fédérées avec la présence du mouvement sportif Nord - Pas-de-Calais Picardie et les activités, terrestres, nautiques et aériennes : cyclisme, cyclotourisme, randonnée pédestre, triathlon, handisport, roller, course d’orientation, pêche, plongée, voile, aviron, canoë kayak, vol libre….

4/ Des spécialistes  : équipementiers, nutritionnistes, événements régionaux, tours opérateurs spécialisés, éducateurs, coachs, offices du tourisme…
Des lieux d’initiations : Vélo-VTT-Vélo à Assistance Electrique, marche nordique, roller, rameurs, labyrinthe’orientation…

La DRJSCS : partenaire privilégié du salon

Animateur de la politique publique du développement maîtrisé des sports de nature en région Hauts-de-France, la DRJSCS a apporté son soutien au mouvement sportif olympique Nord – Pas-de-Calais Picardie pour favoriser la valorisation des disciplines de sports de nature au sein d’un espace partagé. Des conseillers techniques sportifs de disciplines de nature se sont mobilisés : Thibault Deschamps, Hélène LEROUGE, Jérémy FROMENTEIL, Jaouad BOUSTANI, Pierre NOESMENS ainsi que les collègues en DDCS : Estelle BOISDRON, Eric BYHET, Michel LETIENNE.

Elle a contribué à la conception, l’organisation et l’animation de la conférence débat du jeudi 31 mars 2016. L’objectif de croiser les réseaux du Sport, de la Nature et de la Santé est atteint et donne de belles perspectives pour accompagner la coordination des actions en faveur de la pratique pour le plus grand nombre et de la réduction des inégalités d’accès à la pratique sportive.

Le samedi 2 avril, André BOUVET, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale est venu rencontrer quelques exposants. Il confirme que le Salon des Sports de nature constitue un « excellent outil de promotion des disciplines, activités physiques et sportives et des lieux de pratique ». La juxtaposition des différents acteurs d’un territoire pour encourager la pratique en faveur du grand public au sein d’un salon est une bonne idée. La richesse naturelle du Nord - Pas-de-Calais Picardie invite les habitants à ne rien envier à d’autres régions. Le modèle partenarial développé ici depuis 2 ans est à souligner et devrait attirer d’autres acteurs à rejoindre ce salon pour l’édition 2017.

Un salon ouvert à tous


En téléchargeant son entrée gratuite sur www.lesalondessportsdenature.fr, près de 8000 personnes ont pris part au salon et quelques 800 visiteurs ont bien voulu répondre aux questions de 20 étudiants durant les 3 jours. L’objectif de cette enquête « visiteurs sportifs » vise à mieux connaître les pratiquants, ces attentes. Elle viendra compléter les autres outils de connaissance pilotée par la DRJSCS- Enquêtes « Pratiquants de sports de nature »

http://www.lesalondessportsdenature.fr/index.php/component/content/article/86-randoreva/119-formulaire-coupon-de-reduction

L’édition 2015 en image sur https://www.youtube.com/watch?v=m85RLYFbmKg

Contact : Valérie OLIVIER – Conseillère sport – Pôle sport – DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie – site de Lille
valerie.olivier-bruneel@drjscs.gouv.fr