bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Prévention et lutte contre la discrimination >La Communauté d’Agglomérations de Maubeuge – Val de Sambre est engagée dans la lutte contre les discriminations

La Communauté d’Agglomérations de Maubeuge – Val de Sambre est engagée dans la lutte contre les discriminations

Article Prévention et lutte contre la discrimination 7/04/2016

Présentation du plan de lutte contre les discriminations de la CAMVS, la 16 décembre 2015 à Maubeuge.

L’expertise régionale en matière de prévention de la lutte contre les discriminations est mobilisable et mobilisée au service des acteurs à l’échelle des départements et des agglomérations. C’est dans cette optique que la DRJSCS, en articulation avec les autres services de l’Etat, soutient la Communauté d’Agglomérations de Maubeuge – Val de Sambre dans son engagement dans la lutte contre les discriminations avec l’ensemble des partenaires locaux.

Suite à un premier diagnostic débuté en 2013, les acteurs locaux ont présenté leur diagnostic le 16 décembre 2015. En effet, par le billet de formations et d’un collectif d’acteurs locaux, des actions concrètes rendront possible la mise en œuvre d’une politique de prévention à travers un plan de lutte contre les discriminations.

D’une part, la création d’un observatoire permettra de mieux connaître les discriminations et d’évaluer les actions menées.

D’autre part, un accompagnement sociojuridique pour les victimes sera mis en place avec les Maison de Justice et du Droit et leurs partenaires afin de repérer et suivre les victimes de discriminations.

Retrouvez le diagnostic :

Accompagnement des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre de projets visant à lutter contre les discriminations CAMVS
(PDF – 779.4 ko)