DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Cartographie interactive : Quartiers prioritaires et Zones de Revitalisation Rurale

Cartographie interactive : Quartiers prioritaires et Zones de Revitalisation Rurale

Article Actualités 1er/07/2016

L’outil de cartographie interactive développé par la DRJSCS permet d’accéder précisément aux contours des quartiers prioritaires et des Zones de Revitalisation Rurale.

A l’aide du moteur de recherche, Il est possible de connaître l’appartenance d’une adresse à un quartier prioritaire de la politique de la ville ou à une zone de Revitalisation Rurale.


http://178.170.121.5:8010/connect/analyst/?mapcfg=QP_ZRR


Fonctionnalités et outils disponibles :


• Moteur de recherche : pour localiser de manière précise une adresse complète ou une commune.
• Navigation sur la carte
o avec les 4 flèches de déplacement en haut à gauche
o avec la souris : cliquez sur la carte puis glissez la souris sans relâcher le bouton
• Zoomer/dézoomer dans la carte
o à l’aide du curseur de zoom
o à l’aide de la molette de la souris
• Imprimer : cliquer sur l’icone pour mettre en page et imprimer la carte
• Outils de mesure : pour mesurer une distance entre plusieurs points ou une superficie.
• Fond de carte : Routière, Satellite ou Hybride
• Légende de la carte : cet onglet permet de consulter les légendes des différentes couches, de les afficher ou de les masquer. Il est possible aussi de modifier l’opacité des couches.


Source des données :


• SIG Politique de la Ville


Les périmètres des quartiers prioritaires de la politique de la ville sont fixés par le décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014 pour la métropole et par le décret n° 2014-1751 du 30 décembre 2014 pour les départements et collectivités d’outre-mer, rectifiés par le décret n°2015-1138 du 14 septembre 2015.


• data.gouv.fr (Mise à jour du 30/07/2014)


Les ZRR ont été créées par la loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement du Territoire (LOADT) du 4 février 1995. Le Comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire (CIADT) du 3 septembre 2003 a défini de nouvelles orientations pour adapter cet outil aux besoins actuels. Les dispositions correspondantes sont inscrites dans la loi relative au développement des territoires ruraux du 23 février 2005 et dans le décret n° 2005-1435 du 21 novembre 2005.


La liste constatant le classement des communes en ZRR est établie et révisée chaque année par arrêté du Premier ministre en fonction des créations, suppressions et modifications de périmètres des EPCI à fiscalité propre constatées au 31 décembre de l’année précédente.