bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>COHESION SOCIALE >Politique de la ville - Egalité des chances >Le programme régional Jeunes Ambassadeurs financé par le CGET et l’Ambassade des Etats-Unis a opté cette année pour la Métropole Européenne de Lille

Le programme régional Jeunes Ambassadeurs financé par le CGET et l’Ambassade des Etats-Unis a opté cette année pour la Métropole Européenne de Lille

Article Politique de la ville - Egalité des chances 31/03/2016

Les lauréats du programme « Jeune Ambassadeurs », ont passé deux semaines en France. Ils ont ainsi passé une première partie du séjour à faire des visites institutionnelles à Paris, et une seconde partie à Lille avec des élèves du Lycée International Montebello.

Logés dans des familles, depuis le 5 mars, ils ont pu découvrir la culture et société françaises. Ainsi, ils ont visité certains symboles de notre patrimoine comme Le Louvre, La Piscine de Roubaix, la Tour Eiffel, l’Assemblée Nationale, mais également des lieux de notre quotidien, comme le marché de Wazemmes et l’Université de Lille 1. Ils ont par ailleurs pu suivre des cours au Lycée Montebello en compagnie d’élèves français.
Le programme national « Jeunes Ambassadeurs » existe depuis huit ans, il a été initié par l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en France et le CGET (Commissariat Général à l’Egalité des Territoires). Ce dernier a été tout d’abord ouvert aux jeunes français puis a été étendu en 2014 aux américains.

Dans notre région, le service Politique de la Ville de la DRJSCS pilote, anime et coordonne depuis six ans ce programme. Ainsi, le Val de Sambre et l’Avesnois en 2011 et 2014, les arrondissements de Douai et de Valenciennes en 2013, le Littoral Nord en 2012 et le Bassin Minier en 2010 en ont bénéficié. Cette année, le territoire de la Métropole Européenne de Lille, a été retenu, avec l’implication des services de l’Etat et l’association ADICE, partenaire national du programme.
Pour être sélectionné en tant que Jeune Ambassadeur, les jeunes français doivent remplir les critères suivants :

• Habiter en quartier « Politique Ville » être scolarisé en seconde ou première pendant l’année scolaire ;

• Etre inscrit dans un lycée public du Nord - Pas-de-Calais ;

• Etre capable de s’exprimer en anglais ;

• N’être jamais allé aux Etats-Unis ;

• Avoir un goût pour l’engagement associatif.

Les cinq Jeunes Ambassadeurs à l’Université Lille 1 avec leur accompagnatrice étasunienne et leur guide française.
(JPEG – 334 ko)

Les cinq Jeunes Ambassadeurs à l’Université Lille 1 avec leur accompagnatrice étasunienne et leur guide française.