bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >La DRJSCS pleinement mobilisée autour de la préparation de l’EURO 2016

La DRJSCS pleinement mobilisée autour de la préparation de l’EURO 2016

Article Actualités du pôle des politiques sportives 4/03/2016

Dans 100 jours, l’organisation de L’Euro de football se déroulera du 10 juin au 10 juillet 2016.La valorisation de cet événement et notamment de son aspect social en direction des populations locales et des jeunes en particulier, constitue un enjeu majeur pour la région Nord – Pas-de-Calais Picardie. L’Etat est plus que jamais mobilisé pour faire de cet événement un succès populaire et une vitrine au service de la compétitivité de la France. Sur notre territoire, les villes de Lille et Lens figurent parmi les 10 villes hôtes retenues pour cette compétition.

L’EURO 2016 est considéré comme le 3ème événement sportif mondial en termes de notoriété (après la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques).

L’élite du football européen mais aussi plus d’un million de spectateurs venus du monde entier se retrouveront en France à l’occasion du troisième plus grand événement sportif de la planète.
Un rendez-vous pour lequel l’État est déjà pleinement mobilisé afin d’en faire une grande fête du football populaire, chaleureuse et pacifique. « La sécurité, l’emploi et la célébration du sport, de ses valeurs, de sa ferveur, seront au cœur de cet EURO 2016, a souligné Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux sports. Sur la question de la sécurité notamment, l’Etat, en lien avec le Club des villes et les organisateurs, s’est mobilisé pour garantir un niveau maximal de sécurité, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des stades. »

Coordination des acteurs et des actions en région Nord – Pas-de-Calais Picardie

Conformément à la volonté du délégué interministériel aux grands événements sportifs, sur chaque site, un groupe de travail élargi a été mis en place dès juillet 2014. Son principal objet a été d’anticiper et d’accompagner les actions de valorisations et d’animations susceptibles d’être mise en œuvre par l’ensemble des acteurs concernés.

Trois thématiques ont été définies comme prioritaires :
-  Emploi, formation et mobilité des jeunes ;
-  Engagement et responsabilité ;
-  Pratique pour tous et prévention de la santé.

Les groupes de pilotage ont réuni les représentants des services de l’Etat, les collectivités territoriales, le mouvement sportif, les acteurs associatifs et privés pour cibler les actions d’animation favorisant la participation de tous.

Les travaux menés par les deux groupes de travail ont permis :
- De recenser les acteurs ayant une volonté d’investir le volet accompagnement social de l’Euro 2016 ;
- De dégager les pistes de travail à mettre en œuvre ;
- D’engager la mise en œuvre opérationnelle de ces pistes de travail.


Quelques initiatives à souligner


- L’Euro Foot dans vos clubs :

Ce dispositif est géré par la ligue de football Nord - Pas de Calais : 60 dates d’octobre 2015 à juin 2016 pour animer les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), en lien avec le bus fédéral mis à disposition par la ligue. Pour cette action, il est rappelé le lien avec le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ).
Il s’agit d’instaurer des actions de proximité pour sensibiliser les jeunes sur la citoyenneté, le sport santé, la cohésion sociale et la protection de l’environnement. D’un point de vue financier, les services de l’Etat ont largement soutenu cette action, à hauteur de 65 %, majoritairement par l’intermédiaire du Centre national pour le développement du sport (CNDS).

Pour en savoir plus : www.fff.fr



- Le dispositif d’animation « tous prêts » :

Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports en partenariat avec la fédération française de football a initié ce dispositif, dont l’objectif est d’apporter un soutien aux projets d’animations et d’accompagnement social par les acteurs locaux autour des événements sportifs majeurs.

Concernant la labellisation "Tous Prêts", une commission régionale est chargée de labelliser les actions transmises par les différents porteurs. Le comité régional de labellisation est coprésidé par la DRJSCS et la ligue régionale de football.

Début mars, 101 projets d’animation ont été labellisés, 53 dans le département du Nord et 48 dans le département du Pas de calais.
Les projets labellisés pourront bénéficier d’un kit de communication et de places pour assister aux rencontres de l’Euro 2016 (1500 pour Nord Pas-de-Calais, et 216 pour la Picardie).

Les publics prioritaires, les champs d’action, les porteurs d’actions :
-  Les publics prioritaires : jeunes, personnes âgées, personnes en situation de handicap et en difficulté sociale, personnes résidant au sein des quartiers de la politique de la ville.

-  Les champs d’action : la promotion de la santé par la pratique sportive, l’engagement des jeunes et l’éducation à la citoyenneté par le sport, la solidarité intergénérationnelle autour des valeurs du sport, le lien entre le sport et la culture, la promotion du développement durable.

-  Les porteurs d’actions : une collectivité locale, un club ou association sportive toutes disciplines confondues, une association affiliée à la fédération française de football, une association scolaire et universitaire, une association encadrant des sports des cultures régionales, une ligue, les comités départementaux, CROS, CDOS, les associations loi 1901, jeunesse et culturelle.

Pour en savoir plus :www.sports.gouv.fr/tousprets/


- Mon Euro 2016 :

Les services académiques en partenariat avec les communautés urbaines de Lille, de Lens mettent en place l’Euro 2016 des scolaires .Il s’agit d’un championnat scolaire européen regroupant les pays non qualifiés à l’Euro 2016 .Cette manifestation regroupe plus de 60 nations, permet à la fois une implication des jeunes scolarisés et une découverte de notre région.
Les jeunes seront impliqués dans l’organisation de l’événement (arbitres, organisateurs, reporters …)
La DRJSCS soutient financièrement cette action via le CNDS.

Pour en savoir plus : www.moneuro2016.fr


- Sport Santé

Cette action est portée par la DRJSCS en partenariat avec le comité régional Education Physique et de Gymnastique Volontaire (EPGV). Un lien avec l’action "Euro foot dans vos clubs" a été par ailleurs réalisé. Cette action a été présentée au comité du onze tricolores.

Un groupe de travail composé des acteurs du sport santé, a créé une chorégraphie « FLASHMOB EURO Sport Santé 2016 » pour développer une communication et sensibiliser les différents publics (cibles) aux bienfaits de l’activité sportive .Cette action a été travaillée en amont de l’Euro 2016 et communiquée aux communes pour sensibiliser les personnes intéressées.
Durant l’euro, ce « FLASHMOB EURO Sport Santé 2016 » doit servir de support pour pratiquer une activité physique en lien avec l’Euro 2016, puis mettre en place des groupes de travail intercommunaux et partenariaux après l’Euro 2016 en fonction des priorités retenues par les publics cibles.

Pour en savoir plus : www.tousprets.sports.gouv.fr


- Sport citoyen

Dans le cadre de la politique de la ville, des actions spécifiques comportant une dimension citoyenne notamment par le biais d’actions éducatives ont été créées sur l’ensemble de la région.
L’association ’’Roubaix Sport et culture’’, avec le soutien de la DRJSCS Nord - Pas-de-Calais Picardie, a pour ambition de faire de l’Euro 2016 une grande fête populaire au cœur de nos quartiers en alliant football et Valeurs de la République.
A travers le tournoi régional "Footballeur et Citoyen", un parcours éducatif visant à inscrire les jeunes dans une démarche citoyenne durable viendra s’intégrer à l’aspect sportif.
Toutes les associations agissant dans les quartiers en politique de la ville, des territoires du Valenciennois, de la Sambre, du Bassin Minier, du Littoral Maritime, et de la Métropole Européenne Lille, peuvent participer à cet événement en inscrivant une ou plusieurs équipes via la plateforme : www.footballeurcitoyen.fr
A ce jour, 124 équipes sont inscrites.