bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>EMPLOI-FORMATION-CONCOURS >Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS >Bilan : Programme Valeurs de la République, Laïcité et Formations

Bilan : Programme Valeurs de la République, Laïcité et Formations

Article Actualités du Pôle EMPLOI FORMATION CONCOURS 4/03/2016

Cette action a commencé par un séminaire en décembre en 2015. Elle s’est achevée en décembre 2016. Dans l’intervalle, quatre groupes de travail, animés par un comité de pilotage, ont réfléchi sur comment apporter plus de conscience citoyenne auprès des futurs cadres de l’animation et du sport qu’ils soient professionnels ou volontaires.
Ces outils sont consultables en bas d’article...

Suite aux événements survenus en 2015, le gouvernement a souhaité refonder les valeurs de la République et le principe de laïcité auprès des citoyens.

Pour ce faire, un Comité Interministériel a rédigé 60 mesures. Une concerne les formations de notre champ :
Soutenir et généraliser la présence des mouvements et actions d’éducation populaire dans les territoires fragiles et assurer la présence des adultes dans l’espace public auprès des jeunes, à travers le renforcement des adultes-relais, des animateurs, éducateurs, des médiateurs, ainsi que par une valorisation des parcours professionnels et des formations.

Le programme Valeurs de la République, Laïcité et Formations organisé par la DRJSCS NPDCP et le CREPS NPDCP à Wattignies tente de répondre à cette mesure.

Un séminaire qui a eu lieu le 24/11/2015, a permis aux organismes des formations de l’animation et du sport, professionnelles ou de l’animation volontaire, de se mettre au travail pour redonner plus de place aux valeurs de la République dans la formation professionnelle des animateurs socio éducatifs, sociaux, éducateurs sportifs et animateurs ou directeurs de l’animation volontaire.
Des travaux ont été élaborés pour refonder les cursus de formation.
Ces formations sont toutes construites avec une alternance : stage en entreprise, et formation en centre.

Quatre groupes de travail ont, durant une année, conçu et mis en œuvre des outils.

Le premier propose un livret pédagogique à destination des cursus professionnels (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) avec des pistes et un jeu de situations pour inclure des modules sur les valeurs de la République ou le principe de laïcité.

Le second fait de même sur les cursus de l’animation volontaire plus particulièrement le BAFA et le BAFD.

Le troisième propose un photo-langage qui permettra la réflexion, l’échange entre les stagiaires.

Le quatrième, à défaut d’un appel à projets qui n’a pas été assez entendu, a réalisé un reportage parmi les organismes volontaires sur les thématiques qui nous préoccupent aujourd’hui.
Ce reportage est visible en cliquant sur le lien suivant :

"On a pensé que tout était acquis" (reportage vidéo)

Liste des pièces-jointes