DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Synthèse des assises inter régionales du travail social

Synthèse des assises inter régionales du travail social

Article Actualités 25/07/2014

Les assises inter régionales Nord du travail social ont réuni environ 600 personnes, travailleurs et intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales le 8 juillet 2014 à Loos. Les quatre régions, la Basse Normandie, la Haute Normandie, la Picardie et le Nord Pas de Calais constituant cette inter région y étaient représentés.

Ces assises s’inscrivent dans le cadre des Etats généraux du travail. Ceux-ci visent à permettre aux différents acteurs de s’exprimer et à faire émerger des consensus sur les évolutions des pratiques à mettre en œuvre et la manière d’améliorer l’accompagnement.


Les assises inter régionales contribueront à alimenter des groupes de travail qui préparent eux-mêmes les états généraux nationaux.


Dans le cadre de leur préparation, les services de l’Etat, ont travaillé, en collaboration avec les collectivités territoriales, les centres de formations, et les associations. Ils ont abordé les thèmes dévolus à notre territoire : les politiques de lutte contre les exclusions et le développement social et le travail social collectif.


La journée du 8 juillet a permis de présenter des travaux déjà menés et de travail sur les préconisations à proposer aux instances nationales. La matinée a été marquée par la présence de la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion et permis des prises de paroles politiques.


A l’issue de ce temps, des représentants des quatre régions ont présentés les travaux menés en région.


L’ensemble de cette demie-journée a fait l’objet d’une synthèse résumant les débats.


Vous pouvez la télécharger ci-dessous :

Liste des pièces-jointes