bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Fonds Européens et Sports de Nature au Parc Départemental d’Olhain

Fonds Européens et Sports de Nature au Parc Départemental d’Olhain

Article Actualités du pôle des politiques sportives 28/01/2016

Faciliter l’accès aux Fonds Européens pour les acteurs de Sports de Nature du Nord - Pas-de-Calais

La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale associée à la direction Europe du Conseil Régional et le Pôle Ressource National des Sports de nature a animé le mardi 24 novembre dernier une journée de formation et d’information relative aux fonds européens.


Près d’une centaine de représentants d’associations de sports de nature, collectivités territoriales, locales, syndicats mixtes, services déconcentrés du ministère en charge des sports, auto entrepreneurs, étaient réunis pour prendre connaissance de la nouvelle programmation européenne.


Madjid BOURABAA, représentant la Direction régionale de la jeunesse et des sports ouvrait la journée en présentant les travaux du réseau des acteurs de sports de nature et soulignait le dynamisme entre territoires de projets et disciplines sportives. Valérie OLIVIER, conseillère Jeunesse et Sports à la DRJSCS, rappelait la genèse de l’organisation de cette journée : parce que les sports de nature s’inscrivent dans une croissance intelligente, durable et inclusive, ils contribuent aux objectifs généraux de la stratégie Europe 2020 et améliorent l’employabilité, la mobilité, l’éducation et la formation. L’environnement et la transition énergétique bénéficient de l’attention des acteurs sportifs. Leurs actions éducatives auprès des jeunes renforcent cette implication. Les loisirs sportifs créent de l’emploi dans les territoires et sont facteurs de cohésion sociale particulièrement entre territoires ruraux.


Des interventions riches et de grande qualité


Béatrice FLORKE, chef de service de la Direction Europe a présenté les grands axes de programmations du FEDER/FSE. Rappelant que le Conseil Régional est désormais autorité de gestion des fonds européens 2014-2020, elle a présenté ensuite l’appel à projet LEADER « Liaison entre Actions de Développement pour l’Economie Rurale », dans le cadre de la mobilisation des Fonds FEADER. 9 territoires-candidats, en Nord-Pas-de-Calais, ont été sélectionnés pour constituer un Groupe d’Action Locale (GAL). Le soutien financier FEADER permet la mise en œuvre d’actions locales et de coopération portées par les acteurs locaux. Certains ont candidaté sur la base d’une stratégie de développement territorial par les sports de nature. L’intervention de Justine LAPORTE, animatrice de GAL (Groupe d’Actions Locales) du territoire de Saint Omer a permis d’illustrer des projets de sports de nature soutenus par l’appel à projet « leader ».


Daline HOUARI s’est concentrée sur la présentation des programmes spécifiques comme « l’Initiative Emploi des Jeunes » et les programmes d’actions communautaires avec notamment Erasmus + Sport.


Des suites à donner pour accompagner les projets « sports »


Parce que le sujet est technique, l’exercice de cette rencontre consistait à un premier rapprochement du monde du sport avec les opportunités de financements européens. L’expertise de David RONTET, chargé de missions « Développement territorial » du Pôle Ressources National Sport Nature, basé au CREPS Rhône-Alpes à Vallon Pont-d’Arc a appuyé cette démarche illustrant le soutien de projets « sport ».


La valeur ajoutée de cette rencontre et la dynamique du réseau SN NPDC, animé par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, sont la confirmation d’un nécessaire travail en commun. Porter un projet ou contribuer à sa mise en œuvre permet de bénéficier directement ou indirectement des aides de l’Europe.


Le conseil régional a mis en place un dispositif d’aide aux porteurs de projet, il accompagne le montage du projet en aidant à le préciser et à envisager un financement européen. Avec le Fonds Régional d’Aide aux Porteurs de Projets Européens (FRAPPE), le Conseil Régional permet aux acteurs régionaux de bénéficier de conseils de cabinets d’experts en montage de projets européens.

Les sites ressources :

http://www.nordpasdecalais.fr/jcms/pcw_173193/le-nord-pas-de-calais-et-l-europe

http://www.sportsdenature.gouv.fr/enos-en-action

http://www.nord-pas-de-calais-picardie.drjscs.gouv.fr/