bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Assises interrégionales du travail social

Assises interrégionales du travail social

Article Actualités 6/08/2014

Les assises interrégionales Nord du travail social ont réuni, le 8 juillet dernier à Loos, plus de 600 personnes, travailleurs et intervenants sociaux, responsables des administrations chargées des questions sanitaires et sociales. Les quatre régions, la Basse-Normandie, la Haute-Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais, qui constituent cette inter région, y étaient représentées.

Ces assises s’inscrivent dans le cadre des États généraux du travail social (EGTS). Engagés en 2013 par le Gouvernement, les EGTS visent à donner la parole aux différents acteurs sociaux et à faire émerger des consensus sur les évolutions des pratiques à mettre en œuvre et la manière d’améliorer l’accompagnement des personnes. Les assises inter régionales contribuent à alimenter une réflexion commune en vue de la tenue des états généraux nationaux prévus pour le début 2015.


Dans le cadre de leur préparation, les services de l’État ont travaillé en collaboration avec les collectivités territoriales, les organismes de sécurité sociale, les centres de formations, et les associations. Ils ont abordé les thèmes dévolus à notre territoire :


- les politiques de lutte contre les exclusions
- le développement social et le travail social collectif.



La Picardie et la Haute Normandie ont travaillé sur l’exclusion, la lutte contre la pauvreté, l’accès aux droits et l’insertion par l’activité. La Basse Normandie et le Nord Pas de Calais ont réfléchi plus particulièrement au thème « développement social et travail social collectif ».


Ces travaux ainsi que les contributions reçues de divers acteurs font l’objet de synthèses régionales puis inter régionales. Une version provisoire des synthèses inter régionales est disponible en ligne sur le site Internet de la Direction Régionale de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) du Nord-Pas-de-Calais : http://www.nord-pas-de-calais.drjsc...


Cette synthèse interrégionale intégrera, dans un second temps, les éléments issus des ateliers organisés le 8 juillet.


Vous pouvez faire des remarques et propositions de modifications jusqu’au 30 octobre à l’adresse suivante : drjscs59-planpauvrete@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes