DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>Pôle Appui aux politiques >Actualités >Programme de travail de la Plateforme d’Observation Sociale 59/62

Programme de travail de la Plateforme d’Observation Sociale 59/62

Article Actualités 8/09/2014

La Plateforme d’Observation Sociale est appelée en 2014 à un renouveau à travers notamment une adaptation devenue indispensable de l’outil internet qui lui est dédié.

Début 2014, au-delà de la clôture des travaux engagés en 2013 (logement des jeunes, groupe de travail sur les 55/70 ans), il convient de souligner l’adhésion au dispositif des CPAM du Nord-Pas-de-Calais, représentées par la CPAM du Hainaut. A travers cet engagement de partenariat, les CPAM sont ainsi convaincues de l’intérêt de « cette démarche d’observation et de connaissance partagées et utile aux acteurs régionaux, départementaux et locaux des phénomènes sociaux dans la région, favorisant ainsi une plus grande cohérence et complémentarité des actions de l’ensemble des partenaires » (cf : convention constitutive de la plateforme d’observation sociale).


Le 2ème semestre 2014 sera quant à lui plus particulièrement consacré à la perspective de la rénovation du site internet, vitrine du dispositif de la Plateforme et à l’organisation de la conférence des partenaires.


Le programme de travail prévu pour les prochains mois est donc le suivant :


2° Semestre 2014 :


Depuis mai : Poursuite de la mise en ligne progressive des Indicateurs Sociaux Départementaux à l’échelle infra-départementale. Ce travail s’appuie sur les indicateurs élaborés en 2009 par un groupe de travail du Conseil National de l’Information Statistique (CNIS) piloté par l’ADF (Association des Départements de France), la Drees (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques), l’Insee et l’Odas (Association du Domaine de l’observation et de l’évaluation des politiques locales d’Action Sociale). Pour le Nord-Pas-de-Calais, les acteurs de la Plateforme ont engagé avec l’aide de l’INSEE, une démarche visant à décliner ces indicateurs à l’échelle infra-départementale. L’objectif de ce travail répond à un besoin d’analyses territoriales plus fin que l’échelle départementale notamment à l’EPCI, pour les acteurs œuvrant dans le champ social. Ces indicateurs sont donc progressivement mis en ligne sur le site de la plateforme et sont accompagnés d’une documentation utile pour leur utilisation et leur interprétation.


Depuis juin : Un travail important de mise à jour des données et de toilettage du site internet de la Plateforme a été effectué. En parallèle, une réflexion est menée pour envisager les possibilités d’évolution du site d’ici la fin de l’année afin de le rendre plus facile d’utilisation et s’appuyant sur une technologie plus adaptée et conviviale.


Dans la perspective du prochain comité de pilotage régional du Plan pluriannuel contre la Pauvreté et pour l’inclusion sociale : Un diagnostic avait été réalisé dans le cadre du Plan Pauvreté sur les situations de pauvreté en Nord – Pas-de-Calais. Suite à ce travail, le COPIL du Plan Pauvreté a sollicité la Plateforme d’Observation Sociale afin de réaliser un tableau de bord de suivi des indicateurs à partir d’une série caractérisant la situation actuelle et constituant des valeurs de référence. Ce tableau vise à être une aide au pilotage dans la mise en œuvre des politiques publiques de lutte contre la pauvreté. Le Pôle Appui aux Politiques a été chargé de construire cet outil, avec l’aide des membres de la Plateforme. Le travail est en cours de finalisation, l’objectif étant de le présenter lors du prochain Copil du Plan Pauvreté prévu à l’automne.


Novembre ou décembre 2014 : Organisation de la conférence des partenaires qui devrait se tenir cette année à Arras dans les locaux du Conseil Général du Pas-de-Calais.