bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>SPORTS >Actualités du pôle des politiques sportives >Participation du Comité Régional Handisport au Salon AUTONOMIC à Lille Grand Palais les 3 et 4 décembre 2015

Participation du Comité Régional Handisport au Salon AUTONOMIC à Lille Grand Palais les 3 et 4 décembre 2015

Article Actualités du pôle des politiques sportives 14/01/2016

Le Salon Autonomic constitue la référence des acteurs du handicap, de la dépendance et de l’accessibilité avec plus de 10 000 visiteurs en 2013

Le Comité Régional Handisport Nord-Pas de Calais était présent sur ce salon les 3 et 4 décembre 2015 à Lille Grand Palais grâce au soutien de la DRJSCS du Nord-Pas de Calais et à l’implication de la Conseillère Technique Sportive, cadre d’Etat placé auprès du Comité Régional de la Fédération Française de Handisport. Cette manifestation a réuni ainsi plus de 150 exposants spécialisés sur les domaines du Handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile.

La présence du Comité Régional Handisport sur ce salon représentait une réelle opportunité pour partager les expériences nécessaires permettant aux usagers d’accéder à l’activité physique et sportive.

Un stand de communication ainsi qu’un espace de démonstration ont permis de communiquer sur le mouvement fédéral handisport ainsi que sur le dispositif du PAIPS (Parcours Accompagnement Individualisé à la Pratique Sportive) à travers divers échanges avec les visiteurs, mais également grâce aux différentes activités sportives proposées par le Comité Régional en lien avec différents clubs de la région.

Le Salon Autonomic a ainsi permis la découverte de l’escrime handisport, du basket fauteuil, de la sarbacane et enfin de la boccia.

Nous avons également pu proposer des actions de sensibilisations au public, qu’il soit professionnel ou "grand public".

La promotion du Mouvement fédéral constitue un axe fort du projet régional, mis en place tout au long de l’année dans les établissements scolaires, les collectivités territoriales et les entreprises que nous avons ainsi pu réitérer et mettre en avant lors de ce salon.

La FFH était à nos côtés pour communiquer également sur les Jeux de Rio 2016 avec la mise en place de la tombola nationale. Merci à Guy HALGAND, Vice- Président de la FFH et Didier PASSAT, bénévole de la FFH pour leur aide et leur bonne humeur pendant ces 2 jours.


Elus  :

- Jean-Raphaël NOTTON et Patrick LE BRAS, Co-Fondateurs et Co-dirigeants d’Autonomic
- Marielle RENGOT, Adjointe au Maire de Lille, Déléguée aux personnes en situation de handicap
- Geneviève MANNARINO, Vice-présidente du Conseil Départemental du Nord, en charge des personnes âgées et handicapées
- Anne VOITURIEZ, Maire de Loos, Conseillère Déléguée à l’accessibilité de la MEL et Présidente de la Commission Intercommunale pour l’accessibilité

()

Portfolio