DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

SESAME : appel à projets régional Hauts-de-France 2020

Article EMPLOI-FORMATION-CONCOURS 1er/06/2018

Dispositif d’accès à l’emploi par la qualification sous forme de parcours personnalisé, SESAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Dossiers à retourner pour le 30 juin 2020 à :

drjscs-hdf-formations@jscs.gouv.fr et mireille.labroy@jscs.gouv.fr

1. Notes d’orientation, critères et modalités d’intervention

SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, et Résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone Rurale Revitalisée (ZRR) (ou de bassins de vie comprenant au moins 50% de la population en ZRR, ou des communes des PETR ou EPCI engagés dans un contrat de ruralité) [critères géographiques ou, par dérogation accordée par la DRJSCS et dans la limite de 25% du nombre total d’entrants en région, critères sociaux]. Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).

Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes, des notes d’orientations et des guides sont mis à votre disposition. L’ensemble des critères d’éligibilité et les priorités y est exposé.

Instruction 2019 du dispositif SESAME et annexes de mise en œuvre pour l’année 2020

Instruction SESAME 2019
(PDF – 306 ko)
Annexes de mise en œuvre pour l’année 2020
(PDF – 1.4 Mo)

Présentation SESAME Hauts-de-France 2020 :

http://hauts-de-france.drjscs.gouv.fr/spip.php?article1874

Fiche de présentation de l’appel à projets régional 2020 SESAME :

Fiche descriptive SESAME 2020
(PDF – 895.5 ko)
Pour toute question sur les orientations, vous pouvez contacter l’Unité des Métiers de l’Animation et du Sport au sein du Pôle des Politiques Formation, Certification de la DRJSCS Hauts-de-France : drjscs-hdf-formations@jscs.gouv.fr et mireille.labroy@jscs.gouv.fr

2. Procédures de dépôt : informations sur le lancement du Nouveau Compte Association

La DRJSCS Hauts-de-France se réserve le droit de demander aux candidats à cet AAP 2020 SESAME la saisie du(des) dossier(s) via la procédure du « compte asso », dans un second temps, de l’envoi aux adresses e-mails ci-dessus.