bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

SESAME

Article Dispositifs d’aide à l’emploi 15/05/2017

Dispositif d’accès à l’emploi par la qualification sous forme de parcours personnalisé, SESAME est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) et rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle. Il est étendu jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap.

Dossiers à retourner par la procédure "e. subvention" avant le 1er juin 2017.


1. Notes d’orientation, critères et modalités d’intervention

SESAME (Sésame vers l’Emploi pour le Sport et l’Animation dans les Métiers de l’Encadrement) est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, rencontrant des difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle, et résidant au sein d’un Quartier Politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR). Il permet d’offrir à chacun de ces jeunes un parcours individualisé (information, positionnement, pré-qualification, formation, suivi par un référent).
Pour vous aider dans la rédaction de vos demandes, des notes d’orientations et des guides sont mis à votre disposition. L’ensemble des critères d’éligibilité et les priorités y est exposé.

Cliquez sur ces liens :

Fiche de présentation du dispositif SESAME
Fiche de présentation de l’appel à projets 2017 SESAME

Pour toute question sur les orientations, vous pouvez contacter l’Unité des Métiers de l’Animation et du Sport au sein du Pôle des Politiques Formation, Certification de la DRJSCS Hauts-de-France :
- Siège d’Amiens : 03 22 33 89 00
- Site de Lille : 03 20 14 42 42

2. Procédures de dépôt

Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures de simplification des procédures et de modernisation des relations entre les associations et les administrations, de nouveaux télé services sont progressivement mis à disposition des associations, parmi lesquels « E-subvention » (demande de subvention en ligne).
Numéro unique assistance E-subvention : 03 20 14 42 38

Tutoriel E subvention

1/ Rendez-vous sur votre compte associatif : https://www.service-public.fr/associations
2/ Choisissez le service en ligne « Demande de subvention en ligne - Administration d’État »
3/ Sélectionner la subvention :

Saisir le code 1770 (NE SAISIR QUE LE CODE)
En cas de problème lors de la saisie de votre dossier ou lors de la télétransmission, veuillez contacter le service support pour les associations : support1.vca[@]service-public.fr

Attention : joignez les annexes obligatoires
- « Bilan qualitatif » téléchargeable sur le lien suivant : https://www.service-public.fr/associations/vosdroits/F3180
- Le modèle de compte rendu téléchargeable sur le lien suivant : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15059.do



3. Terminez votre dossier avant le 1er juin 2017