bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

ANIMATION ET SPORT

Article Apprentissage 26/08/2015

L’apprentissage, dans quels domaines ?

En Picardie, on peut être apprenti en BAPAAT activité équestres ou bien en BPJEPS animation sociale et loisirs tous publics.

L’apprentissage, c’est où ?

Dans les secteurs de l’animation et du sport, deux CFA dispensent des formations en apprentissage : le CFPPA de Haute Somme et l’IRFFE de Picardie.

L’apprentissage pour qui ?

Les jeunes de 16 à 25 ans qui veulent combiner théorie et pratique et bénéficier d’un salaire dans le cadre de leur formation. On apprend avec un maître d’apprentissage. Généralement, la formation dure 2 ans.

Liens utiles

http://formation.picardie.fr/

http://formation.picardie.fr/fr/dossiers/apprentissage/lapprentissage-cest-quoi.html

http://www.lapprenti.com/

https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/jcms/pa_5012/navigation/accueil

http://eduscol.education.fr/cnraa

http://www.missions-locales-picardie.org/Vers-et-dans-l-emploi/

http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Picardie

Le saviez-vous ?

Le calendrier de l’apprentissage se déroule sur le modèle du calendrier scolaire, cependant, le candidat doit commencer à s’informer et à faire une recherche sur les structures qui pourraient l’accueillir (entreprises, associations) dès le mois de mars qui précède l’entrée dans l’année de formation. Il en va de même pour la prise de contact avec les CFA (centres de formation d’apprentis)

Comment faire pour en savoir plus ?

On peut se renseigner dans les bureaux d’information jeunesse, dans les missions locales ou encore auprès du centre d’orientation. On peut bien sûr s’adresser directement aux CFA concernés, à la direction départementale de la cohésion sociale de son lieu de résidence ou bien à la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie.