DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Editos

Article SPORTS 11/02/2015

Jean-François CORDET
Préfet de la région Picardie

L’accès au sport des personnes en situation de handicap repose à la fois sur des équipements accessibles et sur une offre sportive permettant à chacun de pratiquer une activité adaptée à ses capacités et à ses aspirations, dans un environnement humain et matériel sécurisé.
Cet outil, élaboré par la Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale, s’adresse notamment aux clubs « valides » qui souhaitent accueillir des sportifs handicapés et contribuer au développement de l’offre sportive sur le territoire. Il apporte, au fil des pages, des éléments de compréhension, repères, conseils et liens utiles qui guideront les dirigeants dans leur démarche.
Bénévoles, éducateurs sportifs, acteurs associatifs, c’est ensemble que nous relèverons le défi de l’égalité des chances.

Claude FAUQUET
Président du Comité Régional Olympique et Sportif de Picardie

Dans un monde surinformé et médiatisé, nous devons en permanence rappeler la nécessaire solidarité et bienveillance pour ceux et celles que nous estimons trop souvent différents. Il faut alors rappeler fermement qu’ils ou elles, sont avant tout des êtres humains conduisant leur vie autrement, simplement parce que le handicap les y contraint.
Les fédérations handisport et sport adapté ont cette mission d’accompagner une trajectoire de vie par la pratique sportive.
Le CROS doit, quant à lui, travailler à une prise de conscience soutenue de l’ensemble du mouvement sportif dans cette nécessaire solidarité. La transmission et le partage de compétences deviennent d’autant plus primordiaux quand il s’agit d’aborder les échéances paralympiques, pour ne pas décrocher du classement des dix premières nations mondiales. Mais ne nous y trompons pas, nous avons aussi beaucoup à apprendre de ce partage là.

Sophie VELY
Présidente de la Ligue Sport Adapté de Picardie

C’est avec plaisir que nous vous présentons ce livret d’accueil qui vous permettra de mieux connaître notre ligue.
Le sport, au-delà de l’activité physique et sportive, est vecteur de réussite sociale et personnelle pour les sportifs relevant de notre fédération. En effet, au travers des activités que nous proposons, c’est avant tout une reconnaissance citoyenne que nous apportons, tout en développant la notion de bien être pour le sportif. C’est aussi contribuer à leur évolution, à la expression, au maintien de leurs capacités tout en prenant en compte leur santé.
Bonne lecture à tous pour mieux nous comprendre

Bernard BOSSUT
Président du Comité Régional Handisport de Picardie

Le handicap surgit très souvent alors que l’on n’y est, bien évidemment, pas préparé.
Accident, maladie… il faut alors avoir la force et beaucoup de courage pour surmonter l’épreuve et se dire que la vie continue. Une fois le choc physique et psychologique dépassé, il faut pouvoir « remettre la machine en route ».
Handisport est là pour accompagner les personnes victimes de handicap physique, visuel ou auditif ; leur faire découvrir et les aider à reprendre une activité physique adaptée à leur situation. Faire en sorte qu’ils puissent se dire qu’effectivement, la vie continue, différemment certes, mais elle continue.
Ceci résume, je pense, notre mission et notre grande motivation.