DRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

L’Etat - Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

Article SPORTS 27/03/2014

Les crédits du CNDS proviennent de prélèvements sur les jeux et paris sportifs, ainsi que sur les droits de retransmission télévisuelle des évènements sportifs. Chaque année, le CNDS transmet ses directives, élaborées sur la base des orientations données par le ou la ministre chargé des sports. Ces directives fixent le cadre et les modalités d’utilisation des crédits de la « part territoriale » affectée dans chaque région.

La part territoriale du CNDS a pour objectif majeur « le développement du sport pour tous, en ciblant plus précisément la correction des inégalités d’accès à la pratique sportive pour tous les publics ». Les personnes en situation de handicap figurent parmi les publics prioritaires.

Pour solliciter une aide, le club doit être agréé par le ministère chargé des sports et présenter un projet. Il s’agit, pour le dirigeant chargé de remplir le dossier, de formaliser le projet avec suffisamment de précision pour donner au lecteur toutes les clés de compréhension de l’action qui sera menée par le club. Le projet peut intégrer l’acquisition de matériel sportif adapté.

Les dossiers sont co-instruits par l’Etat et le mouvement sportif, représenté, à l’échelon régional, par le Comité régional olympique et sportif. L’aide varie en fonction du coût et de l’intérêt du projet au regard du public bénéficiaire et de l’impact en terme de développement de la pratique sportive sur le territoire.

Généralement, les directives et les dossiers sont en ligne chaque année début février sur le site de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie

L’interlocuteur privilégié du club est la direction départementale de la cohésion sociale du lieu du siège social de l’association.
-  Pour l’Aisne : 03 60 81 50 00
-  Pour l’Oise : 03 44 06 06 06
-  Pour la Somme : 03 22 97 80 80