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Déficience intellectuelle et troubles psychiques

Article 8- Boîte à idées : quelques astuces à connaître 27/03/2014





Personnes ayant une déficience ou un retard mental.

Le handicap mental se traduit par une déficience intellectuelle stable, durable et irréversible.

Les personnes ayant un handicap mental présentent, sous des formes variées, une ou plusieurs déficiences dans le fonctionnement de l’intelligence, s’accompagnant le plus souvent de troubles secondaires du langage, de la motricité, des perceptions sensorielles, de la communication, du discernement. Le handicap mental est plutôt défini par ses manques (affectifs, intellectuels, physiques), quelles qu’en soient les origines.

Le handicap mental a une incidence sur la capacité d’abstraction, de concentration, de coordination, de mémorisation, de repérage dans l’espace et le temps.

Les personnes ayant une déficience intellectuelle légère ont suffisamment d’autonomie pour participer aux activités culturelles et artistiques destinées à tout public. Les personnes en situation de handicap mental plus prononcé, parfois polyhandicapées (déficiences motrices et intellectuelles sévères), ont besoin d’une offre culturelle ou artistique spécifique.

Personnes relevant du champ de la maladie mentale et/ou des troubles de la personnalité.

Le handicap psychique a pour origine une maladie, des troubles psychiatriques ou une perturbation de l’équilibre psychologique.

Les personnes ayant un handicap psychique sont atteintes de troubles d’origine psychique (psychose, manies) ou physiologiques amputant, limitant ou déformant de façon plus ou moins passagère et à des degrés divers, le contrôle de leur activité mentale, affective ou physique.

Personnes présentant des troubles de l’adaptation

Cette catégorie de personnes recouvre de façon usuelle tout un ensemble de perturbations de la conduite. Ces personnes peuvent présenter une émotion excessive, de l’instabilité, des difficultés relationnelles importantes qui posent des problèmes de tolérance au milieu dans lequel elles vivent.

Astuces :
-  Pensez à sourire et restez naturel afin de faciliter au mieux l’intégration de la personne
-  Attirez son attention et attendez que votre interlocuteur soit concentré avant de commencer le dialogue
-  Respectez cette personne, n’ayez pas de préjugés sur ses manques ou sur ses difficultés mentales
-  Parlez distinctement et sur un ton adapté (ne haussez pas le ton)
-  Reformulez vos propos si vous sentez que votre interlocuteur n’a pas compris
-  Demandez à la personne si elle veut que vous répétiez et si elle a compris votre explication
-  Utilisez des exemples pratiques
-  Utilisez des mots brefs et du langage quotidien
-  Attention : un langage simple n’est pas synonyme d’un langage infantile et simpliste
-  Accompagnez la parole d’un signe (geste) et/ou d’un symbole (image)
-  Favorisez l’image
-  Ne restez jamais sur une situation d’échec sous peine d’avoir un refus de la personne à revenir à une séance
-  Faites visiter la structure (emplacement des toilettes, vestiaire, rangement…)
-  Présentez les personnes et leurs fonctions
-  Répétez inlassablement les consignes
-  Ayez une attitude adaptée à son rythme
-  Ne tombez pas dans le piège de l’affectif
-  Travaillez en permanence l’image du corps (schéma corporel)
-  N’hésitez pas à avoir un entretien avec les parents et éducateurs afin de mieux cerner la pathologie de la personne et ainsi de mieux répondre à ses besoins
-  Ne soyez pas trop dans l’assistanat sous peine de renforcer la personne dans son handicap
-  Soyez vigilant avec les personnes trisomiques qui ont les cervicales fragiles
-  Certaines personnes atteintes de pathologies telles que l’autisme ou la trisomie n’ont pas la notion de la barrière affective, des repères spatiaux temporels….



Contacts utiles

Fournisseur de matériel adapté : www.idemasport.com

Centre Ressources Autisme Picardie : http://www.chu-amiens.fr/document.php5?id_document=314


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