bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil
>JEUNESSE >Service civique >Le label infra-PIJ

Le label infra-PIJ

Article Service civique 17/01/2013

L’enquête IJ de 2011 a dressé le constat suivant : 12 % des jeunes qui fréquentent une structure labellisé "Information jeunesse" viennent d’une autre ville que celle dans laquelle elle est implanté. En d’autres termes, s’il n’y a pas de structures de proximité, il est difficile pour les usagers d’accéder à un niveau de première information généraliste.

Une des explications tient au nombre important de communes en Picardie, qui entraine des déglacements obligatoires pour se rendre dans des lieux suffisamment dense pour permettre la création de structures IJ répondant aux critères de labellisation actuel.

C’est pourquoi la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de Picardie a décidé de créer un label assoupli, plus adapté aux réalités territoriales.

Dans le cadre du label "Relai Information Jeunesse", il n’est pas demandé un nombre d’heure d’ouverture minimum, ni une superficie d’accueil minimale, ce qui devrait permettre l’ouverture de "relai information jeunesse" mieux adapté aux publics.

Le cahier des charges ci dessous précise les critères permettant de demander ce label.

Cahier des charges d’un Point d’Appui information jeunesse
(PDF – 87 ko)

Au sein de la DRJSCS, Etienne DETRE se tient à votre disposition pour tout renseignement complémentaire :

03 22 33 89 72

etienne.detre@drjscs.gouv.fr

Liste des pièces-jointes