bandeau imageDRJSCS Hauts-de-France

DRJSCS Hauts-de-France

Newsletter
Retour à la page d'accueil

Le Service Civique en Nord Pas-de-Calais

Article Le Service Civique 13/12/2010

Les premiers jeunes volontaire ont pu être accueillis dès le mois de juin 2010. L’année dernière, 5 195 jeunes ont signé un contrat d’engagement de service civique. Avec les missions accomplies dans le cadre des anciens dispositifs absorbés par le service civique, ce sont 10 000 jeunes qui ont effectué une mission de service civique en 2010.

Pour que l’expérience du service civique soit reconnue dans le parcours des jeunes, un décret relatif à la valorisation du service civique dans les formations supérieures est en préparation. Par ailleurs, des chartes de valorisation sont actuellement signées avec de grandes entreprises françaises pour faire du service civique un atout dans un curriculum vitae.

En 2011, 15 000 jeunes pourront faire le service civique. L’objectif est qu’il y en est 75 000 en 2014. Le service civique va donc continuer de faire l’objet d’un pilotage prenant en compte l’émergence de nombreux projets, tout en veillant à leur qualité. Dans un cadre budgétaire contraint et au vu d’une évaluation approfondie, le Gouvernement suivra l’évolution des besoins et examinera, s’il y a lieu, l’éventualité d’une augmentation du nombre de volontaires.

Au plan national Les premiers contrats ont été signés, les associations comme Unis-’ Cités ou l’Afev (association de la fondation étudiante pour la ville) sont prêtes à mettre en place le nouveau dispositif. L’ensemble du système est désormais géré par un organisme unique, l’Agence du service civique.

Au plan local l’attention des préfets de région et des préfets de département a été appelée sur la mise en œuvre du service civique.

La réussite de ce dispositif requiert l’implication des services déconcentrés de l’Etat. Le préfet de région est délégué territorial de l’Agence du service civique. A ce titre il s’appuie sur la DRJSCS qui coordonne l’ensemble du dispositif au plan régional et les préfets de départements qui, avec les DDCS, lui apportent leur concours..

Afin de contribuer à l’objectif fixé pour notre région, (427 jeunes en service civique en 2010), il a été nécessaire de :

- stabiliser une doctrine du service civique en région Nord pas de Calais
- caler une organisation articulant les fonctions des niveaux régional et départemental,
- envisager les modalités concrètes d’information des associations et des jeunes, d’animation des réseaux d’acteurs associatifs et des collectivités…
- identifier les temps forts- les évènements
- établir un calendrier commun de travail

Nos instances régionales : Nous les avons limitées pour assurer une grande fluidité des informations et instructions des dossiers

- Un comité de suivi Etat : DRJSCS, les deux DDCS, SGA) - réuni tous les 15jours
- Un Groupe d’appui régional : acteurs locaux, collectivités, associations - réuni 1 fois par mois

Rencontres et évènements à venir

Les rencontres thématiques en région Nord-Pas-de-Calais :

- Préparation de la convention service civique Etat-Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais : Seconde réunion à Lille le 8 avril 2011, Organisation DRJSCS

- Lancement d’une série de rencontres sur "l’accompagnement vers l’emploi des jeunes en service civique" : Réunion à Lille le 29 Avril 2011, Organisation : DRJSCS/DDCS Nord-Pas-de-Calais, Participants : DIRECCTE-Face-Alliance-Unis-Cité-Missions Locales
- Logement-Hébergement et service civique : Réunion à Lille le
29 Avril 2011, Organisation : DRJSCS/DDCS du Nord, Participants :
Les organismes logement-hébergement agréés

Les temps forts :

- Visite de Monsieur Martin HIRSCH dans le Pas-de-Calais à l’occasion de la signature de l’agrément de l’organisme Le RELAIS à Bruay : Date :
le 19 Mai 2011, Organisation : DDCS du Pas-de-Calais-DRJSCS-Agence du Service Civique

Pièce jointe : Etat récapitulatif des agréments et recrutements au 5 mai 2011 dans la Région Nord-Pas-de-Calais

Obtenir un agrément

Pour accueillir des volontaires en Service Civique, les structures doivent obtenir un agrément.

- A qui s’adresser ?
- Comment constituer son dossier d’agrément ?

Téléchargez en ligne, toutes les informations et conseils utiles sur le site :
service-civique

Liste des pièces-jointes